Magazine

Extranet et Internet: l’entreprise à l’ère de la communication numérique sur Cortix Informations

Publié le 21 novembre 2008 par Moderatocantabile

Le bon déroulement des activités d’une entreprise dépend en grande partie de sa communication, qu’elle soit externe ou interne, selon Cortix. Le moyen le plus utilisé et le plus apprécié actuellement est l’Internet. Cependant, il existe d’autres moyens informatiques de communication dérivés d’Internet et tout aussi efficace, à savoir l’Extranet et l’Intranet.

Ce dernier est adéquat pour les communications internes en raison du coût faible, qui se réduit pratiquement au prix des machines et au coût de la conception du web-design qui détermine l’interface de communication. Un réseau Intranet permet tout échange et visualisation des données électroniques dans les bases de données de n’importe quelle machine connectée et rendue disponible au sein de l’entreprise. L’accomplissement du travail d’un employé gagne donc en rapidité et en qualité. L’Extranet, par contre, est ouvert aux relations entre entreprises diverses dont les réseaux sont connectés. Il utilise en somme plusieurs intranets de plusieurs entreprises, ce qui facilite les échanges de données et d’informations. Des moteurs de recherche ainsi que des forums de messagerie et de discussion sont le plus souvent incorporés dans les deux outils. Pour en savoir plus sur la communication Internet, visitez le site Cortix Magazine.

Avec l’Intranet, la communication interne d’une entreprise telle que Cortix est de plus en plus électronique. Si cela réduit les échanges verbaux et la transmission de documents papiers entre hauts responsables et subalternes, on y gagne en terme d’efficacité notamment pour ce qui est du travail collaboratif. Ce dernier trouve son épanouissement à travers l’Extranet, quand le contexte de la relation de travail est fondé sur la communication externe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog