Un kwassa en provenance d'Anjouan a chaviré dans la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 novembre au large de Mayotte. Le bilan provisoire faisait état, vendredi après-midi, de 14 morts, 7 disparus et 12 rescapés.
Selon les témoignages des premiers rescapés recueillis par les autorités, l'embarcation transportait 33 personnes dont 7 enfants. Elle serait partie du Nyumakele, la région d'Anjouan la plus proche de Mayotte qui fournit la plupart des candidats à la traversée clandestine entre les deux îles.
L'embarcation aurait chaviré après avoir heurté la barrière de corail à 10 km au sud des côtes mahoraises, à hauteur de la plage touristique de N'gouja.
MALANGO actualité , 21 novembre par Rémi Carayol
Selon l'AFP, le naufrage a eu lieu aux alentours de 20 heures jeudi soir. Mais d'après le témoignage d'un passager d'un autre kwassa intercepté par la gendarmerie dans la même zone jeudi soir, le naufrage "s'est produit entre minuit et 1 heure". "Lorsque nous avons été arrêtés vers minuit, nous avons entendu les gendarmes parler d'un deuxième kwassa qui naviguait pas loin", nous a-t-il expliqué.L'alerte a été donnée à 1 heure du matin par un pêcheur se trouvant dans la zone, indique la préfecture, qui ajoute que ce pêcheur a pu secourir huit personnes avant de les déposer sur la plage de Chapou.
"L'ensemble des moyens maritimes [deux vedettes et un navire] a été mobilisé dès réception de l'alerte", assurent les autorités. A l'aube, les secours en mer ont été rejoints par des moyens aériens. Quatre autres naufragés ont ainsi été sauvés de la noyade par les vedettes de la gendarmerie, qui ont également repêché 14 corps inertes.
"Les recherches continuent et se poursuivront jusqu'à la tombée de la nuit. Elles reprendront samedi matin", indiquait la préfecture dans l'après-midi. "Mais les chances de retrouver des survivants sont minces."
Le bilan provisoire, à 15 heures, faisait état de 14 morts, 12 rescapés (dont un enfant) qui devaient être placés en observation à l'hôpital de Petite-Terre, et 7 disparus.
Il s'agit du cinquième naufrage recensé en 2008 entre Anjouan et Mayotte (1). Le dernier remontait au 10 octobre, lorsqu'un kwassa avait chaviré à quelques centaines de mètres des cotes anjouanaises, faisant trois morts et une vingtaine de disparus. Les autres avaient fait six morts, six rescapés et une douzaine de disparus le 23 juillet au large de Petite-Terre ; deux morts, cinq rescapés et une quarantaine de disparus le 12 avril au large de Bambao (Anjouan) ; et deux disparus et une trentaine de rescapés le 8 avril au nord de Mayotte.
RC
Voir aussi
Des centaines de Comoriens manifestent contre la départementalisation de MayotteUn Français incarcéré cinq jours à Anjouan puis expulsé
Le gouvernement anjouanais refuse les Comoriens des autres îles refoulés de Mayotte
Le gouvernement anjouanais refuse une quarantaine de Comoriens refoulés de Mayotte
Comores : les Mohéliens s'inquiètent du projet de réforme constitutionnelle