Une des conférences du récent Webcom qui a eu le plus de succès était celle de Marc Prensky, inventeur dès 2001 du terme « Digital native ». De quoi parle-t-on? Wikipédia donne cette définition:« A digital native is a person who has grown up with digital technology such as computers, the Internet, mobile phones and MP3». Les avis divergent sur les dates à prendre en compte, je serais plutôt tenté de dire que ce sont tous les enfants nés après 1997 dont les plus âgés ont 11-12 ans en 2008. A l'instar de la génération précédente, dite Y, qui a vécu le passage de la cassette audio au CD, de la cassette vidéo au dvd, qui a vu l'arrivée des premiers laptop, des premiers téléphones mobiles, de l'Internet haute vitesse, nos petits natifs ont grandi entouré de toute cette quincaillerie: ils n'ont pas migré, tout était là.
Bien sûr tout le monde les scrute à la loupe et se demande comment ils vont fonctionner dans l'avenir. En tête les entreprises qui se questionnent sur les impacts de leur arrivée dans quelques années sur le marché du travail. Mais le phénomène va bien au-delà: sociologues, anthropologues, hommes politiques, scientifiques, enseignants, historiens découvrent que ces enfants font partie de la première génération qui est capable d'apprendre des choses aux générations précédentes.
Même s'ils sont très proches des « Y » en terme de consommation de produits numériques, leur comportement est déjà très marqué. Étant père de quatre garçons dont trois sont des « Y » dans la vingtaine, mon petit dernier qui a onze ans m'intrigue, me questionne et je suis en passe de me demander si nous ne sommes pas en présence du premier type d'espèce que l'on pourrait nommer « Homo numericus ». Puisque que j'ai la chance d'avoir un spécimen sous la main, voici quelques points et anecdotes tirés de mes observations:
- Mac ou pc: aucune importance pour lui. Il utilise aussi un XO OLPC mais rarement car il ne peut y faire tout ce qu'il veut et y utiliser ses applications préférées. A noter qu'il n'imprime presque jamais.
- Courriel: Il ne l'utilise presque pas. La phrase qui tue: « le courriel c'est pour les vieux »
- Recherche sur Internet: il est capable de trouver tout ce dont il a besoin ce qui contredit certains experts qui décrivent les jeunes comme de mauvais utilisateurs des moteurs de recherche. Également dépendamment de ses besoins il ira soit sur Google, soit sur Wikipédia.
- Commerce électronique: il est déjà un consommateur en ligne. Je suis obligé de sortir ma carte de crédit pour faire des achats pour lui sur Internet.
- Sur le web: il est multi-tâche c'est à dire qu'il utilise plusieurs applications en même temps. Youtube pour les vidéos, son réseau social Chapatiz et Piczo plus MSN. Il passe de l'un à l'autre et communique en même temps avec plusieurs communautés.
- Le portable: c'est l'outil le plus important avec le laptop. Le SMS est très utilisé. A noter que je suis impréssioné par la rapidité d'exécution parfois sans regarder l'écran, l'emplacement des touches est connu par coeur.
- MSN: une des applications primordiales, plus de 105 amis, c'est la ligne directe avec sa communauté. J'ai remarqué aussi que l'écriture de style « langage chat » n'affecte pas l'écriture classique. Il fait très bien la différence.
- Blogs: il utilise Piczo et blogger. Il est capable de tout configurer seul. Je ne suis jamais intervenu pour l'aider, tous les conseils viennent des amis.
- Réseaux sociaux: Chapatiz et Piczo. Il choisi ceux où sont ses amis. Facebook est pour les « vieux » aussi.
- Musique: il télécharge un peu de musique sur Limewire mais sans abuser. Je ne suis pas trop favorable mais je me rends compte aussi que l'industrie est dépassée. Tous les jeunes le font. Je pense que la musique va devenir gratuite dans les prochaines années, d'ailleurs il me demande pourquoi la musique est gratuite à la radio et sur Youtube. Que lui répondre?
- Jeux vidéos: XBOX mais pas de façon addict. Il va s'ennuyer s'il ne joue pas avec des amis. Par contre World Of Warcraft est un must pour lui. On est dans le social gaming.
- Cinéma: le grand écran reste toujours une sortie appréciée pour les nouveautés avec force son et effets spéciaux.
- Télévision: les émissions sont tirées sur le volet: match de hockey et de soccer live, émissions pour les jeunes ( Wrack TV ), reportages et documentaire ( Historia). La télé est un des écrans mais plus le principal.
- L'école: aucune attente en ce qui concerne les TIC. Pour lui les enseignants sont largués sur ce dossier. Il me dit parfois s'ennuyer, que c'est long, que l'école n'avance pas assez. Il apprécie quand même beaucoup la bibliothèque et la lecture.
- Chicane: parfois lors de manipulation sur l'ordinateur, j'ai tendance à vouloir intervenir pour lui montrer mais il me rembarre en me disant que je suis lent. Il est dans le « je sais ». Il a raison car il comprend beaucoup plus rapidement les fonctionnements. Petit conflit de génération.
Conclusion: vous allez me dire, oui mais toi tu bosses dans le web donc c'est normal qu'il soit à l'aise. En fait non, 95 % des choses qu'il apprend ou découvre viennent de ses amis, soit par le chat, soit par la cours de récréation. C'est la recommandation et le bouche à oreille. Comparativement à ses frères ainés ou j'ai eu des situations d'addiction aux jeux vidéos ou à la télé, avec lui c'est différent. Cela fait partie de sa vie, c'est naturel. Cela n'empiète pas sur d'autres activités que ce soit sportives ou sociales.
Si je regarde comment j'étais au même age, on parle de deux mondes. Jamais les enfants n'ont autant écrit qu'en dehors de l'école. Google earth est le meilleur livre de géographie qui éxiste et il peut le consulter à saciété. Il peut avoir des réponses à des questions instantanément et me reprends parfois. Aouch. Comme le dit Marc Prensky, nous les vieux sommes encore dans le controle de l'information car c'est le pouvoir. Eux sont dans le « être le premier à diffuser de l'information». Tout un paradigme.
Pistes: Webcom Montréal 2008: vidéo de l'entrevue de Marc Prensky
- Les digital natives, de Facebook au blogue chez Claude Malaison
- Is surfing the Internet altering your brain chez Yahoo ! Tech
- Les digital natives inventent le web qui leur ressemble chez Cluster 21
- Digital natives: ils vont bouleverser l'entreprise chez Le Monde Informatique
- Intégration au travail des nouvelles générations, au-delà de la nécessité, un atout chez Direction Informatique