Le contenu d'un blog se doit d'avoir une cohérence, certes on y raconte la plupart du temps sa vie, mais la plupart des blogueurs conserve une ligne éditoriale assez claire. C'est l'image de marque du blog, si l'on peut dire, que défini son contenu. Ainsi, un internaute arrivant pour la toute première fois sur un blog sera convaincu ou non par la pertinence de son contenu et reviendra le visiter régulièrement : le blog est avant tout un bien d'expérience... selon la qualité de ce dernier.
Mais l'internaute n'est pas le seul visiteur d'un blog : les spiders et autres crawlers des moteurs de recherche sondent quotidiennement les articles et cherchent du contenu, dans le but de l'indexer. Ainsi, se figurer le comportement de l'internaute comme celui d'un robot de Google est le meilleur moyen d'apparaître en première page, d'autant que ces robots sont très fidèles aux comportements des protagonistes d'internet.
Dans ce cadre, le choix des mots clés est primordial : "Bien choisir les mots clés est la base pour débuter un référencement", rappelle Sandrine Guyet, chef de projet au sein du prestataire Advences cité par le JDN. "Il est nécessaire de se concentrer sur la thématique du client".
De plus, il est important de placer l'idée centrale du billet dès le premier paragraphe : les moteurs de recherche y sont très sensibles, tout comme au fait d'utiliser des phrases courtes, informatives et de se limiter à une idée par paragraphe.
Enfin, apporter un soin particulier aux titres, les moteurs accordent énormément d'importance aux intitulés : ils doivent exprimer clairement le contenu.
Ces conseils ne sont évidemment pas la panacée, mais certains articles peuvent rapidement arriver dans les vingt premiers résultats de Google en suivant ces préceptes simples.