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Aquent gère une crise de relations publiques avec son blogue

Publié le 10 septembre 2008 par Laviolette99

Aquent gère une crise de relations publiques avec son blogueVous connaissez Aquent ? C'est une agence de placement pour des designers graphiques de toutes sortes. L'entreprise, établie dans plusieurs pays, est l'une des plus importantes agences de placement dans son domaine.

La tempête a commencé il y a quelques semaines lorsque l'entreprise a décidé de renouveler le graphisme de son site web. L'équipe de marketing d'Aquent, qui a apparemment voulu tenter une nouvelle expérience, a fait appel aux designers inscrits au site 99designs.com. Ce site, de type crowdsourcing, permet à des entreprises de demander à des designers de soumettre des propositions de design selon les spécifications du demandeur. Le demandeur choisi par la suite la proposition qui lui convient le mieux et attribue un montant d'argent préalablement déterminé au designer sélectionné. Selon un grand nombre de designers, cette pratique a tendance à réduire la valeur du travail des designers et est méprisée par un grand nombre d'entres-eux.

Beaucoup d'entreprises font appel à ce genre de sites aujourd'hui, mais de la part d'une agence de placement de designers, vous comprendrez que la surprise fût de taille. La grogne fût si importante qu'environ 4000 commentaires ont été écrits sur un forum de discussion de designers.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Aquent c'est rapidement retrouvé dans de beaux draps. Fort heureusement, Aquent à su réagir rapidement par l'intermédiaire de leur blogue. Ils ont annulé le concours publié sur 99designs et dans un billet du blogue, ils ont avoué qu'ils avaient fait une erreur.

I'm sorry we freaked out a bunch of people in the design community by running a contest to redo our homepage. There might have been a right way to do this thing, but we didn't do it the right way.
...
While some people don't like us and never did ("i've always hated Aquent" was one profanity-free way of putting it), there are a number of people who view us as a company that "gets it" and, at least to a certain extent, as a partner who is on the side of designers and the profession. These folks were more than let down by this contest - they were hurt by it. In their eyes, as they wrote, it was a "slap in the face."
To those people in particular, I apologize.
...
I'm hoping that this apology is a step in the right direction on the feelings front.

Cet aveu a très rapidement dissipé une crise qui aurait pu prendre beaucoup plus d'ampleur si l'entreprise n'avait pas déjà eu un blogue actif. De plus, en tant que blogueur, il était encore plus facile pour Aquent d'ajouter des commentaires sur d'autres blogues. Ce qui a également été fait.

Bien joué Aquent. Je suis convaincu que les dirigeants d'Aquent ne se posent plus la question de la pertinence d'un blogue corporatif !

Cet exemple démontre à quel point la partie ce joue maintenant sur le web et que les entreprises doivent se doter des outils adéquats pour bien agir et réagir dans le contexte du marketing-technologique d'aujourd'hui. Et vous ? Êtes-vous près à gérer une crise sur le web?


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