Une agence spécialisée dans la sécurité Internet a récemment dévoilé une nouvelle façon qu'utilisent les pirates pour s'attaquer à votre ordinateur via Facebook. Un lien qui pointe apparemment vers Google invite les internautes à faire une mise à jour d'un logiciel permettant de voir des vidéos. Malheureusement, le logiciel en question infecte votre ordinateur.
Il n'en fallait pas vraiment plus pour que des entreprises adoptent une position plus restrictive face à l'utilisation de Facebook au travail. Du coup, il n'est pas facile pour les dirigeants de celles-ci de limiter l'accès à des sites comme Facebook avec pour seul prétexte que la performance des employés est affectée. Conséquemment, il s'avère beaucoup plus évident d'en couper l'accès lorsque la sécurité informatique d'une entreprise est compromise. Disons que cela fait l'affaire de plusieurs d'entre eux...
Mais est-ce vraiment la meilleure méthode ? Avons-nous déjà songé à couper le téléphone aux employés parce que les appels personnels sont trop fréquents ? Avons-nous déjà quantifié le nombre de courriels personnels reçus versus les professionnels de chaque employé ? Certaines entreprises ont certainement essayé, mais sans grand succès...
En fait, le courriel est devenu le moyen de communication interne privilégié. Du coup, les médias sociaux sont certainement une nouvelle opportunité pour les entreprises d'établir la communication avec les employés.
Ne serait-il pas plus payant de créer une politique d'utilisation de sites comme Facebook sur le temps de travail ou sur le réseau de l'entreprise ? En revanche, en s'impliquant davantage, comme en créant un groupe privé sur Facebook, une entreprise pourrait relier l'ensemble de ses employés qui utilisent le site d'échange. Ainsi, outre le fait d'exercer un certain contrôle sur l'activité facebookienne de ses employés, l'entreprise verrait à renforcer le sentiment d'appartenance des employés non seulement envers l'entreprise, mais entre collègues, et ces derniers disposeraient d'un outil de communication moderne et en forte croissance chez les générations montantes.