Ce qu'il fallait pour la série ces derniers temps, c'était du changement. Et du changement, on en a un peu dans cet épisode puisqu'une bonne partie concerne les adieux de Jason qui passe la moitié de l'épisode à New York. À Dillon, on suit des histoires traditionnelles, peut-être un peu trop mais l'ensemble est correct, même si l'effet de redondance se fait toujours ressentir. On a l'impression d'avoir parfaitement réussi à cerner les personnages après 3 saisons jusqu'à facilement anticiper leurs réactions, ce qui fait que ces épisodes de la saison 3 paraissent très répétitifs.
Jason / Riggins :
Bon alors c'était la meilleure partie de l'épisode. Tout ce qui se passait à New York était vraiment sympa et la caméra a bien pris l'occasion de nous faire voir la différence visuelle et dans l'ambiance entre New York et Dillon. La paire Jason / Tim fonctionnait bien, il y avait plusieurs passages sympathiques.
La fin reste plus classique mais équivaut à la scène d'adieu de Smash. C'était poignant et le dernier plan sur Riggins est un exemple de ce que la série maîtrise parfaitement. Le départ de Jason a été bien géré, il n'y a pas de doute. Même dans les détails qu'on pouvaient croire anodins (le futur boss de Jason et son associé)
Tyra :
J'adore le personnage, c'est peut-être ce qui me fait aimer ses intrigues à chaque coup même si dans le fond c'est pas ce que FNL fait de mieux. Elle décide de s'en aller avec Cash et visiblement elle s'emmêle dans les problèmes, ce qui était assez prévisible. L'actrice reste toujours très charismatique, on voit déjà clairement où nous mènent les scènaristes mais l'intrigue est efficace. Malheureusement, le principal défaut de cette saison 3 c'est qu'on fait du surplace pour quasiment tous les personnages et chaque épisode vient simplement renforcer un trait de caractère qu'on connait déjà, en l'occurence pour Tyra c'est sa difficulté à lier études et vie amoureuse. Ceux qui lisent la review mais qui ne suivent pas la série (y en a ?) diront que c'est un cliché. C'est le cas, en effet.
Les Taylor et la maison :
C'était classique et je reviens exactement sur ce que je disais sur Tyra c'est que le comportement des personnages nous est tellement familier qu'on sait vraiment vers quoi l'intrigue se dirige. Même si c'est un détail, j'ai trouvé que l'argument financier revenait trop souvent. On nous répète toujours les mêmes choses sans qu'il n'y ait une quelconque évolution ou un fil conducteur établi, c'est dommage mais c'est aussi une des caractéristiques de FNL de jouer sur l'anecdote et le stand-alone. C'est une intrigue conventionnellement FNL donc correcte.
Matt :
Alors il veut décrocher un nouveau poste dans l'équipe et en parle et en reparle au coach. La scène à l'extérieur était à vrai dire la seule vraiment réussie de l'intrigue, le reste était superflu et sans grand intérêt. D'ailleurs, la mère de Matt serait-elle partie ? J'ai du louper quelque chose ou bien je n'ai plus aucun souvenir de sa sortie. Sa relation avec Julie est toujours un peu casse-pieds, les scénaristes veulent rendre le truc un peu trop adorable à mon goût. J'adhère pas.
En bref : Si on met de côté l'excellente intrigue de Jason et Riggins qui apporte du neuf, on a un épisode classique de cette saison 3 de Friday Night Lights qui n'est pas mauvaise mais qui commence à montrer ses faiblesses par son schéma et ses techniques répétitifs.