La piraterie diminue dans le dÉtroit de malacca

Publié le 21 novembre 2008 par Fouchardphotographe @fouchardphoto

Les actes de piraterie ont nettement diminué dans le détroit de Malacca, un des principaux couloirs maritimes mondiaux dans le Sud-Est asiatique mais la plus grande vigilance doit être maintenue, a averti jeudi le Bureau maritime international (BMI).

Seules deux tentatives d'attaques contre des navires se sont produites depuis le début de l'année 2008 contre environ 20 agressions recensées en 2004.

"Si les pirates tentaient des attaques commes celles qui ont lieu en Somalie, cela serait difficile pour eux car les gouvernements de la région n'hésiteraient pas à prendre des mesures", a estimé Noel Choong, directeur du Centre d'observation de la piraterie du BMI basé à Kuala Lumpur.

Selon les chiffres du BMI, 94 bateaux ont été attaqués par des pirates somaliens dans l'océan Indien et le golfe d'Aden cette année, un phénomène en forte hausse que la prise d'un super-pétrolier saoudien le week-end dernier est venue concrétiser de manière spectaculaire.

Tout en soulignant la chute du nombre d'abordages dans le détroit de Malacca, le BMI a maintenu son avertissement sur la zone, les pirates "faisant "profil bas" en raison du nombre et de l'efficacité des patrouilles, selon M. Choong.

Le détroit de Malacca est l'une des principales voies de passage entre l'océan Indien et l'océan Pacifique et 40% du commerce mondial y transite.

Ce couloir long de 800 km bordé par Singapour, la Malaisie et l'Indonésie fut régulièrement le théâtre d'attaques de pirates par le passé et était encore qualifié d'eaux les plus dangereuses du monde il y a trois ans par l'assureur maritime britannique Lloyds.

Le détroit de Malacca est environné d'une multitude d'îles de l'archipel indonésien qui constituent des caches idéales pour des pirates.

Mais l'Indonésie, Singapour et la Malaisie, avec l'aide notamment des Etats-Unis, ont commencé depuis 2004 à coordonner des patrouilles après les craintes de détournement d'un pétrolier par des terroristes.

www.tdg.ch - Photo Philippe FOUCHARD (Détroit de Malacca)