Voilà, l'Europe annonce son grand plan pour sauver l'automobile. Plusieurs dizaines de milliards pour ne pas changer la société du tout voiture. Alors que l'on nous dit depuis des années que l'on a pas d'argent pour faire des transports collectifs d'envergure, là on trouve des milliards pour sauver.... les actionnaires des grands constructeurs !
Car ne rêvons pas : en plus de sauver la société mortifère de l'automobile pour tous, c'est bien vers une casse sociale sans précédent que nous allons. A force, depuis des années, de ne pas vouloir voir muter un système basé sur la bagnole pour tous, on arrive au moment ou il crève la bouche ouverte (parce qu'il ne vend plus, ou plutôt moins) et l'euthanasie est pour ... les travailleurs.
Qui croit encore que l'on veut sauver les emplois ? On est loin de cela ! On veut sauver les dividendes ! Et un peu l'emploi car il faut bien des grouillot pour faire des dividendes... et si possible des grouillots pas cher, des sous payés de "sous pays" comme disent les libéraux...
Alors que devrions nous faire ? Avec ces milliards, commencer par assurer aux travailleurs une continuité de revenu, sans perte, pour leur offrir la possibilité de se reconvertir dans un autre secteur. Et attention : je parle bien de revenu. Le but n'est pas de leur faire bouffer n'importe quel emploi, mais bien d'offrir de réelles opportunités de sortir d'une spirale infernale.
Ensuite, investir massivement dans le transport de masse, collectif, inovant et écologique. En convertissant une partie des usine actuelle, mais aussi en en créant d'autres.
Enfin, et c'est le point le plus important, mettre en place une platteforme de coordination citoyenne sur le devenir des transports.
Va t on faire tout cela ? Bien évidemment non. On va renflouer la trésorerie (pour assurer le revenu... actionnarial), mettre des milliers de gens à la rue (pour la même raison) et ne surtout pas aller vers l'innovation (ben ouais, ça rapporte pas la recherche !!!).
Quand on vous dit que l'on veut sauver les pauvres.... actionnaires !
Remarque, l'automobile ça m'évoque ça :