Le vélo à Nancy : la Vél'irruption dérape

Publié le 21 novembre 2008 par Vincent Bellais

J'avais commencé une série de billets sur le vélo à Nancy en juillet dernier ("Le vélo à Nancy : plantons le décor" et "Le vélo à Nancy : à la recherche des futures stations VélOstan Lib").
Mais depuis, plus rien ! Pourtant il s'en est passé des choses avec notamment la mise en service du fameux VélOstan Lib. Un rendez-vous manqué (emplois du temps incompatibles) avec Bodiable pour tester le dispositif ne m'a toutefois pas donné l'occasion d'écrire sur le sujet. Mais j'y reviendrai un peu plus tard.
Alors aujourd'hui je continue cette série par un coup de gueule !
Un coup de gueule contre le bilan, mis en ligne ce jour sur le site de la Vélorution, de la première action de la Vél'irruption, qui s'est déroulée le samedi 15 novembre.
On ne peut pas écrit :

Moralité : les déplacements à vélo sur la voie du tram à Nancy sont bien tolérés, plus d’inquiétude, roulons tranquilles ! qu’on se le dise, malgré l’interdiction affichée sur les panneaux... ! alors si d’aventure vous deviez être confronté à une arrestation en roulant sur cette voie, rappelez-les faits !

sous pretexte que les forces de l'ordre ne sont pas internevues (aucune arrestation, pas de contrôle...) lors de la première Vél'irruption.

On peut être d'accord ou pas sur le fait que les voies du Tram soient interdites aux vélos (pour le moment elles le sont) mais il me semble utile de rappeler (et sauf erreur de ma part) qu'une personne est récemment décédée après avoir été violemment percutée par un vélo qui descendait la voie du Tram rue Saint-Jean à vive allure !