Vous souvenez-vous de Fifi Brindacier, de son singe Mr. Dupont et de son cheval ? Moi je me souviens surtout de Mr. Alfred son cheval à pois. Il s’agissait probablement de maquillage mais cette race de cheval, le Knabstrup, existe vraiment.
Depuis longtemps les chevaux tachetés ont été prisés, beaucoup plus à cause de leur robe que de leurs caractéristiques physiologiques et physiques. L’appaloosa et le Knabstrup sont les deux races de chevaux dont les individus possèdent cette caractéristique.
Le Knabstrup d’aujourd’hui est originaire du Danemark et possède des racines espagnoles. Les chevaux tachetés y ont été très populaire au XVIIe siècle, où on les appelait les « Tiger Horses » du nom du Haras. Ces chevaux étaient surtout utilisés par les nobles et naturellement par la royauté. Cette lignée s’est éteinte vers 1750.
Pendant les guerres Napoléoniennes, une jument fût achetée par un boucher, Mr. Flaebe qui lui donna son nom et la revendit plus tard à un juge, Mr. Lunn, propriétaire du haras Knabstrupgaard. Fleabe fût utilisée comme jument de reproduction. Ces chevaux, grâce à leur rusticité et à leur nombreux autres talents étaient montés par des officiers Danois mais malheureusement, leur « costume » les révélant, ils étaient souvent pris pour cible. Ainsi, pendant la bataille d’Isted (1850), un étalon issu de la descendance de Fleabe, Schnapegral-peerd a déserté le champ de bataille pour être « recueilli » par des fermiers du coin. Cette lignée fût séparée des autres Knabstrups et en 1910 un fermier local possédait encore un des descendant direct de l’étalon caché !
Photo par Wikipédia