ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE ONZIEME ÉPISODE DE LA SAISON 2 DE GOSSIP GIRL ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON 2 PASSERA SUR TF1 EN SEPTEMBRE 2009 !), PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Ceci n'est pas forcément un résumé, mais ce qu'on appelle une "review", une analyse complète de l'épisode. Des éléments de l'histoire sont révélés et de gros spoilers sont possibles !
TOUS LES AUTRES ÉPISODES DE LA SÉRIE SONT ICI
Les autres séries sur Buzzline : Supernatural saison 4, Lost Saison 5, Desperate Housewives Saison 5, Heroes saison 3, Weeds Saison 4, Prison Break Saison 4, Dexter saison 3... et plus encore !
Notre avis : Un long chapitre entamé depuis le début de la saison 2 se clôt pour en ouvrir la seconde moitié. L'épisode, en pleine période de Thanksgiving résout bon nombre de situations délicates comme l'affaire de Jenny et son père ou bien encore le sort de la famille Archibald. A ce propos, Nate est enfin mis en valeur et aidé par ses amis. Les rôles s'inversent pour beaucoup (Serena tombe amoureuse, la famille de Blair se recompose, Nate renoue des amitiés... tandis que d'autres comme la famille Van der Woodsen / Bass commencent à battre de l'aile tout en soulevant un secret. Un épisode calme et de transition avant le coup de fouet annoncé en preview de la semaine prochaine, qui devrait marquer le début de la seconde moitié de saison à savoir la période des choix...
A Thanksgiving, on pardonne et on se remet en question au pays de l'Oncle Sam. Dans l'Upper East Side c'est à peu près la même ritournelle. Le temps de l'accalmie et de l'entraide a sonné.En première ligne de mire, la famille Archibald ! Nate qui habite de nouveau chez sa mère en banlieue, découvre que son père est de retour au foyer. Le "capitaine" est de retour et explique à sa petite famille que le temps est venu d'avancer. Au premier abord, Nate est très méfiant mais il finit par accepter ce "retour" avec le sourire. Pourtant le FBI ne va pas tarder à repointer le bout de son nez. Le patriarche Archibald n'a en effet jamais passé d'accords avec les forces de l'ordre et est en fuite. Pire : il aurait de très sérieux plans assez "graves" en tête. Vanessa qui renoue peu à peu des liens avec nate est contacté par le FBI et mise au coruant du danger potentiel auquel s'expose son ami. La jeune fille préfère alors avertir Chuck qui connaît mieux Nate afin de tenter de lui parler.
Bass et Vanessa s'entretiennent alors avec Nate même si les relations entre tous semblent houleuses. Nate comprend enfin de quoi tout retourne et ordonne à son père de se rendre. Le père Archibald finit par se plier aux conseils de son fils et se fait arrêter.
Nate remercie alors Vanessa, lui affirme que tout est fini avec Jenny et qu'il aimerait renouer des liens avec elle très rapidement. Vanessa est heureuse et répond par l'affirmative.
Plus loin, Chuck qui observe la situation semble épanouit. Il redevient ami avec Nate et enterre une bonne fois pour toutes la hache de guerre.
Parallèlement, alors que Serena essaie de mener à bien son couple naissant avec Aaron, Blair découvre les premiers petits soucis avec Cyrus, le nouveau compagnon de sa mère. La période de Thanksgiving lui colle la nausée surtout depuis que son père est parti pour un... homme !
Blair explique alors clairement que rien ne va dans la préparation de cette fête à cause de Cyrus. Finalement, après quelques petits coups de sang de la part de notre peste favorite, Mr Waldorf, le père, revient au domicile pour la plus grande joie de sa fille chérie.
Serena se confie quant à elle au sujet de ses amours avec Aaron à sa meilleure amie. Cette dernière lui conseille de le quitter car peu voué à une seule et unique femme. pourtant Serena semble très contente comme cela à la grande surprise de Blair. Aaron confie qu'il reste sobre depuis de nombreux mois et Serena lui répond de même, ayant peur d ele perdre. Dan de son côté qui rencontre plusieurs fous Aaron, ne comprend plus rien et lui confie que Serena est en effet de retour dans le droit chemin même si elle a connu une période plus "hardcore" il y a longtemps.
Aaron, accuse Dan de mentir et Serena confirme. Finalement, Dan préfère s'éclipser et Serena, désireuse de poursuivre sa relations sur des bases saines, avoue tout à Aaron. Ce dernier comprend complètement...
Enfin, Jenny est sur le point de se faire émanciper. La jeune soeur de Dan s'est réfugiée chez les Van der Woodsen / Bass mais n'a rien dit à Rufus qui s'inquiète énormément. Lily découvre alors que c'est Eric qui cache la jeune fille chez eux. Elle en informe Rufus mais lui jure qu'elle va en prendre soin en attendant que la situation se calme. Lorsqu'elle trouve les papiers d'émancipation, la mère de Serena ne peut s'empêcher alerte Rufus. Ce dernier débarque en plein Thanksgiving avec Dan chez les Bass et demande à voir les documents. Bart, agacé reste en retrait.
Plus tard, Chuck dévoile à Eric un coffre fort dans le bureau de son père et lui montre que ce dernier est titulaire de nombreux dossiers "secrets" sur la famille entière. Eric tombe de haut et demande des explications notmment sur le dossier de Lily, sa mère, qui semble cache run lourd secret : elle a en effet été internée étant plus jeune, dans le même isntitut que son fils ! Lily prend conscience de nombreuses choses et demande surtout des explications à Bart (qui garde le silence) tout en renouant des liens avec son filston chéri.
En toute fin d'épisode, Rufus se retrouve face à Jenny et lui avoue qu'il l'aime plus que tout. Touchée, la jeune fille craque et tombe dans les bras de son père et de ceux de Dan. Une belle scène. Les Humphrey finissent par organiser un grand repas de Thanksgiving chez eux où Lily, Eric, Serena et Vanessa se joignent. Lily explique qu'elle préférait cela à une Bass "party". Rufus est heureux et Vanessa pardonne à Jenny de leur broutille passée au sujet de Nate. Seulement, Vanessa découvre la lettre envoyée par Nate en fin d'épisode 9 dans le lot de courriers non ouverts des Humphrey et s'en empare. La belle éprouve toujours des sentiments envers Nate et finit par lire les écrits de son "lover". Il est ainsi marqué qu'il a toujours des sentiments envers Jenny...
De son côté, Bart arrive en limousine au pied de l'immeuble des Humphrey et finit par téléphoner à son "détective privé" en lui ordonnant de percer le mystère de Lily... trouver pourquoi elle a été internée en sanatorium étant jeune. Quel est ce secret et surtout le plan de Bart ? A suivre... mais l'éclatement n'est pas loin et l'heure des choix va sonner.
Conclusion : Une première partie de saison qui se clôt dans les bons sentiments (c'est fou ce que ça fait du bien) et qui ouvre surtout de nouvelles perspectives : le secret de Lily, la relation Rufus / Lily qui pourrait bien repartir (à en croire la preview de l'épisode 12) afin de satisfaire les fans du show, Dan se retrouve bien seul, Blair goûte à nouveau aux joies de la famille, la vraie... Nate pardonne à Chuck...
Que du bon mais l'heure des choix va sonner : Nate choisira t-il Jenny ou Vanessa ? Qui va disparaître de la série ? Rufus va t-il revenir avec Lily maintenant que leurs enfants sont séparés ? Comment vont-ils réagir ? Qui de l'union Aaron / Serena ? Autant de questions soulevées par la folle preview de l'épisode 12 prochain que par la logique du scénario, toujours aussi réussi. Un régal...
Preview épisode 12 "It's A Wonderful Lie"