Magazine

Quel est le rapport à l’innovation des habitants des nouveaux pays émergents ?

Publié le 21 novembre 2008 par Corentin33

C’est l’une des questions à laquelle les analystes de Risc International ont tenté de répondre avec une étude sur les consommateurs des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Voici ce que cela donne :

Copyright Risc International

Avec 5 catégories de consommateurs donc :

1- New elite : la nouvelle élite, qui représente 9 % des consommateurs des BRIC, est composée de jeunes, éduqués, fortunés et nomades. Grands consommateurs de médias, ce sont eux qui importent les modes et les tendances dans leur pays d’origine.

2 - Selective adopters : ces adopteurs sélectifs sont en majorité des femmes, ils et elles représentent 8 % des consommateurs des BRIC. Ils sont attachés à leur famille, aiment partager leurs expériences avec autrui, sont informés et aiment consommer de manière raisonnée, sélective.

3 - Eager followers : ces suiveurs enthousiastes comptent pour 9 % des consommateurs des BRIC mais on les trouve surtout en Inde. Jeunes, confiants dans le futur, ils sont spontanés et prêts à tenter de nouvelles expériences tout en laissant une grande place à leurs valeurs traditionnelles. Ils sont facilement influençables par les médias et leurs pairs. Leur appétit de consommation est limité par leur pouvoir d’achat ou leur poids dans les décisions d’achat.

4 - Connectors : les connecteurs, ce sont 21 % des consommateurs des BRIC. Ils sont connectés au web, qu’ils utilisent pleinement, pour consommer et partager. Ils sont présent dans toutes les couches de la population.

5 - Unrealized potential : 53 % du marché. Leur niveau de consommation fluctue avec l’économie. Ils ne font pas totalement partie de la nouvelle classe moyenne. C’est un vivier important de consommateurs futurs.

On voit bien, sur ce graphique, l’aspiration des 3 groupes intermédiaires à appartenir à la nouvelle élite. Il est intéressant pour les entreprises de noter que, pour atteindre une catégorie de consommateurs dans les BRIC, il faut en fait s’adresser à celle du dessus, qui va en fait influer sur le comportement de celle du dessous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corentin33 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog