Petits choux fourrés au chocolat

Publié le 21 novembre 2008 par Loulaoups

vendredi 21 novembre

Petits choux fourrés au chocolat

Comme je vous le disais dans un précédent article, Loul@ junior a emménagé depuis peu dans son appartement.
Et depuis, je le vois bien plus souvent que quand il vivait encore à la maison avec nous. Quel changement!!! positif bien entendu...
Une chose est sure, c'est que son estomac, lui, ne se réjouit pas spécialement de cette nouvelle indépendance dernièrement acquise.

Donc de temps à autre tous les jours nous conversons de choses et d'autres et le sujet des petites douceurs de maman Loul@ revient régulièrement à l'ordre du jour.

La dernière commande en date, c'est à dire hier, pour être plus précise portait sur des éclairs au chocolat.

J'avoue ne pas avoir sauté de joie car cela représente quelques bonnes heures de travail. J'avais pourtant tous les ingrédients nécessaires sous la main mais la motivation faisait défaut....

J'ai donc opté pour un échappatoire qui satisferait tout le monde, aussi bien Loul@ junior que Loul@ senior : des petits choux fourrés au chocolat, donc pas besoin de nappage, OUF!!!

Pour les choux, j'ai pris la recette de Chef Simon (ici). Je vous recommande vivement cette recette car elle est très bien expliquée et d'une grande simplicité.

Pour la crème pâtissière au chocolat, j'avoue ne pas m'être vraiment fatiguée (oups...) :

Ingrédients :

1 sachet de pudding instantanés
1 litre de lait entier
4 CàS de sucre
150 gr de chocolat pâtissier (si j'avais eu de la prâlinoise.....c'est ce que j'aurais utilisé, mais je n'en avais pas)
1 CàS de cacao non sucré
3 jaunes d'oeuf

Préparation :

Mélanger le sachet de pudding avec un verre de lait et les 3 jaunes d'oeufs, rajouter la CàS de cacao tamisé, réserver.
Faire bouillir le reste du lait avec le sucre,ajouter le chocolat pâtissier.
Verser le lait chocolaté bouillant sur la première préparation, remuer le tout et reverser dans la casserole.
Faire chauffer jusqu'à ce que la préparation épaississe.
Laisser refroidir en prenant soin de recouvrir de film plastique à même la crème afin d'éviter la formation d'une peau.

Suite des opérations :

Quand les choux et la crème sont refroidis, remplir une poche à douille munie d'un embout lisse et fin (genre aiguille de seringue - en plus gros bien sur!!!) et farcir les choux.

Pour moi, c'est là que tout c'est compliqué.

Je m'explique, j'ai comme une espèce de seringue spéciale, tout à fait adaptée pour le fourrage. Je la remplis, l'embout est fixé, je prends mon premier choux, j'appuie sur le piston et...... la crème sort par le haut de la seringue. Je me retrouve avec une main couverte de crème. D'ordinaire, j'aurais apprécié, mais là, vu que j'avais une cinquantaine de choux à fourrer, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas vraiment trouvé ça drôle, allez savoir pourquoi!

Donc je ne me désarme pas, je prends ma poche à douille, je la remplis, je fourre un, puis deux, puis trois choux et là, ma poche explose..... Comment vous décrire mon humeur tout en restant correcte?

Je continue, je prends une deuxième poche à douille, et bien sur, même scénario, elle se perce.....

Tous les petits noms d'oiseaux y sont passés, je vous ferais grâce de la liste, mais ceux qui me connaissent un peu se doute que mon langage a été quelque peu fleuri.

Bon, j'ai terminé l'opération fourrage en découpant un petit couvercle sur les choux restants, en mettant un peu de crème dans la cavité et en remettant le petit chapeau en place.

Loul@ senior n'a pu attendre que je prenne mes photos, il est venu en chiper un, deux.... Bien oui, le premier était trop petit......

Quant à Loul@ junior, je lui avais demandé de venir avec une boite, ce qu'il a fait, évidemment. Il a ramené la plus grande qu'il a pu trouver dans son placard.

Malgré toutes ces péripéties,je suis satisfaite, car je ne suis pas du genre à jeter l'éponge, qu'on se le dise.

A bon entendeur :

*** BONNE DÉGUSTATION ***

Le Labo de Loul@ participe au concours des 10 blogs préférés sur le site de AFTouch CUISINE :

Alors si vous aimez ce que vous voyez sur mon blog, si les recettes vous plaisent, si vous appréciez le ton des messages, pas d'hésitation : votez ICI pour le Labo de Loul@ ! (possibilité de voter tous les jours....jusqu'au 31 mars 2009)