L'inéquité générationnelle constitue un brûlot pouvant déclencher une guerre de générations.

Publié le 21 novembre 2008 par Cabinetal


Hier soir, au Sénat, c'était la discussion générale du budget 2009
Un conflit des générations en germe : c'est la vision d'Alain Lambert !
En effet, il craint « une inéquité intergénérationnelle qui sera la honte de ce siècle » Pour parvenir à la maîtrise des dépenses publiques, Alain Lambert suggère leur stabilisation en euros courants. Seul moyen pour obliger les administrations à proposer elles-mêmes au corps politique de faire, enfin, les choix qui s'imposent.
Alors que tous les orateurs ont parlé de sujets classiques sur la loi de finances - crise financière, relance économique, équilibre budgétaire - Alain Lambert a osé poser la question de savoir si les générations futures accepteront une réduction de leur niveau de vie pour garantir à la génération de leur parents un niveau de vie supérieur au leur. Ainsi, il a émis les plus vives réserves sur le fait que les pensions puissent être intégralement servies.
Tout cela n'a rien d'un scoop, il n'y a qu'à lire le rapport de la Cour des Comptes qui parle même « d'inévitable injustice chronologique ». Alain Lambert a juste pris le parti d'appuyer sur un point, pour lui, essentiel : dire la vérité aux français, se réveiller pour assumer ses responsabilités. Pour cela, il a lancé un véritable appel au « sursaut » à ses « collègues » du Sénat.
A lire, le rapport de la cour des Compte consacré à la répartition des prélèvements obligatoires entre les générations et la question de l'équité intergénérationnelle paru le jeudi 6 novembre 2008.