Mesures radicales dans le systè

Publié le 21 novembre 2008 par Hrvatska

Mesures radicales dans le système pénitentiaire croate

Le ministre de la Justice de la République de Croatie a tenu une réunion avec les directeurs de toutes les prisons et pénitentiers. Il a annoncé un plan d'action pour le système pénitentiaire d'ici la fin de l'année, et la première mesure sera une rotation des directeurs.

L'usage de drogues, les orgies avec des prostituées dans les pénitentiers semi-fermés, les sorties fréquentes pour le week-end ou les vacances annuelles, l'utilisation de portables, alors qu'ils sont interdits, ainsi que les visites à toute heure de la journées sont quelques uns des privilèges dont ont bénéficié les détenus mieux nantis. Après que des enregistrements de scènes de sexe avec des prostituées ont été publiés dans les médias ont été engagées des suspensions, des remplacements et des plaintes au pénal.

Le ministre de la Justice, Ivan Simonovic, a confirmé que des plaintes pénales ont été déposées contre l'ancien directeur Stjepan Loparic et son adjoint Neven Putar en raison d'irrégularités à Lepoglava*. Le ministre estime qu'il faut passer au nettoyage tout le système pénitentiaire : "Je peux vous dire qu'à Lepoglava l'inspection a donné lieu pour l'instant à des suspensions, des procédures disciplinaires mais aussi, pour l'heure, à deux plaintes pénales. Ce dont nous allons convenir aujourd'hui est un geste plutôt radical dans l'ensemble du système pénitentiaire."

Appelt a touché un nid de guêpes

Pour commencer, dans une semaine les directeurs de prison feront l'objet d'une rotation de façon à ce qu'ils aillent dans un autre établissement. De la façon dont ils évalueront la situation dans cette autre prison et de leur capacité à juger de la situation dépendra leur nouvelle position hiérarchique, a annoncé Simonovic.

La preuve qu'en publiant un texte sur les événements derrières les barreaux, le journaliste de Globus Hrvoje Appelt a touché un nid de guêpes est confirmée par le fait qu'après une série de menaces la police a découvert sous sa voiture un engin scintillant. Pour cette raison Appelt a reçu une protection policière.

__________

* Un important pénitentier en Croatie.

Source : dw-world.de, le 21 novembre 2008.