mort lundi soir de Michelangelo Antonioni

Par Vierasouto

24 heures après Bergman...


Jeanne Moreau et Marcello Mastroniani dans "La Notte"

On venait à peine d'apprendre la mort d'Ingmar Bergman que la nouvelle tombe 24 heures plus tard : un des maîtres du cinéma italien et du cinéma mondial, qui a influencé et influence encore aujourd'hui quantité de cinéastes dont notamment la nouvelle génération de cinéastes asiatiques, s'est éteint chez lui, comme Ingmar Bergman la veille, les deux génies ayant passé le cap des 90 ans.
Le hasard ayant fait que j'avais vu pour la première fois de ma vie "Zabriskie point" il y a deux jours, je suis heureuse d'avoir écrit la critique avant de connaître la mauvaise nouvelle... Lire la critique du film...


Lire aussi la présentation par Jeanne Moreau de "La Notte" au 1er Festival du cinéma italien à Paris (15 avril 2007)...

Excepté "Zabriskie point" (diffusé en ce moment par la chaîne TCM) et "Identification d'une femme'", la plupart des films d'Antonioni de la liste ci-dessous existent en DVD zone 2 hormis "Le Cri" ("Il Grido") et "Femmes entre elles" ("Le Amiche") qu'on peut trouver en DVD zone 1 VO avec sous-titres en anglais. A noter le coffret Carlotta avec "Le Désert rouge"/"Chronique d'un amour"/"La Dame sans camélias".

quelques uns des films les plus connus d'Antonioni :

"Le Amiche" (1955)
"Il Grido" (1957)
"Chronique d'un amour" (1950)
"La Dame sans camélias" (1953)
"L’Avventura" (1960)
"L’Eclipse" ("L’Eclisse" 1961)
"La Nuit" ("La Notte" 1962)
"Le Désert rouge" (1964)
"Blow up" (1966)
"Zabriskie point" (1970)
"Profession reporter" (1975)
"Identification d'une femme"(1982)
"Par delà les nuages" (1996)