Résumé
Ce clip de 1995, réalisé par Michel Gondry pour les Rolling Stones, nous plonge dans un univers ou le temps se fige et semble en perpétuelle distorsion.
Mes impressions
Tout d’abord, il faut replacer la vidéo dans son contexte. En 1995, Les images 3D en étaient encore à leurs balbutiements, bien que déjà largement utilisées dans le monde de la photographie.
C’est le photographe plasticien français Emmanuel Carlier qui inventera ce procédé baptisé “temps mort”, grâce à une série d’appareils photo placés autour de l’action et déclenchés simultanément, offrant ensuite une image figée en volumes à l’intérieur de laquelle la caméra semble pouvoir se déplacer.
Avec ce clip des Rolling Stones, le réalisateur Michel Gondry et la société française d’effets spéciaux Buf signent leur première collaboration en s’inspirant de cet effet, mais, qu’ils utiliseront à leur manière. Tout d’abord avec un premier effet basé sur la stereophotogrammetrie (à mes souhaits), c’est a dire de pouvoir reconstitué un espace en 3 dimensions à partir de deux images seulement (comme le font les yeux), qui est utilisé ici pour tout les plans “figés”. Ensuite avec second effet qui consiste à n’utiliser qu’une image sur cinq du film, puis de faire la transition entre ces images avec un morphing. C’est celui qui est utilisé, par exemple, pendant les scènes de concert et qui aura nécessité plus de 1000 morphings !
Un exemple de morphing entre deux images
Michel Gondry continuera d’utiliser cette technique dans ses réalisations suivantes, notamment dans la publicité qui rebaptisera cet effet “Smirnoff”. Mais c’est grâce aux frères Wachowski que ce procédé deviendra le célèbre “Bullet-time” connu du grand public, à travers le film Matrix.