Dyson et Apple, deux discours opposés pour une approche très similaire

Par Philippe Chouraqui

Vous connaissez certainement la société Dyson, qui propose depuis une quinzaine d’années les aspirateurs sans sac, très puissants et design. Comme pour Apple, l’objectif de cette société est de proposer des produits qui améliorent le quotidien des gens.

L’aspirateur sans sac est plus pratique, et certains sont même étudiés pour convenir aux personnes allergiques. Le principal discours de communication de cette entreprise est orienté sur la téchnologie de leurs produits et le renouvellement constant tous les 18 mois. Les moyens mis en place sont importants puisque les 420 ingénieurs représentent le tiers du personnel de l’entreprise.

Les deux sociétés proposent des produits véritablement innovants et au design épuré. Pourtant, leurs discours diffèrent sur ce dernier point. Dyson se positionne “comme une société d’ingénieurs et de produits, où le marketing n’a pas trop son mot à dire dans la conception des produits“, le design n’étant que la cerise sur le gâteau. A contrario, Apple revendique ouvertement la beauté et le style unique de ses produits.

Pourtant si l’on considère le dernier né des produits Dyson, l’Airblade (photo), un sèche-mains hygiénique et efficace en dix secondes, le soin apporté au design est évident.

Manifestement leurs produits sont techniquement très pensés, mais je ne comprends pas leur rejet total de comunication sur le design, étant entendu que je ne considère pas qu’il déprécierait le côté haute technologie du produit. D’autant plus qu’un design particulier est également vecteur de reconnaissance pour la marque.

Comment résister à un produit que je sais être technologiquement au dessus du lot, et qu’en plus, je trouve beau ?