Magazine

La psychiatrie encore sur la sellette !

Publié le 21 novembre 2008 par Alex Ruben

Bruxelles. Un jeune étudiant français de 26 ans vient de payer de sa vie l’incompétence notoire de la psychiatrie et de ses traitements que dénonce, depuis près de quarante ans, la Commission des citoyens pour les droits de l’homme (CCHR). Cet acte d’un patient schizophrène de 52 ans, vient s’ajouter à une longue liste de tueries perpétrées par des ‘patients psychiatriques’ en cours de traitement. Cela est d’autant plus regrettable que dès les années 1970, le Dr Loren Mosher avait prouvé avec les Maisons Soteria, que l’on pouvait vaincre la schizophrénie sans utiliser de drogues psychiatriques. Donc, à qui profite le crime ?

Les actes violents ou meurtriers commis par des personnes sous traitements psychiatriques sont plus fréquents qu’on ne le pense. On peut recenser entre autres : En Belgique, une mère suivie psychologiquement égorge ses cinq enfants (Le Soir, février 2007) ; en France, un jeune homme de 18 ans tue son frère et sa mère après un séjour à l’hôpital psychiatrique (Nouvel Observateur, février 2008) ; meurtre d’un chauffeur de taxi par un patient relâché par le psychiatre (20 minutes, 27 août 2008) ; en Suisse, un officier venant de sortir de l’hôpital psychiatrique tue sa femme (L’Express, 14 août 2007).

Actuellement, plus de 100 millions de personnes sont sous psychotropes, drogues qui vont causer la mort de 42 000 personnes chaque année et 63 000 suicides d’enfants. En Belgique, selon l’INAMI, 2007 a connu une forte poussée de la consommation de psychotropes : 850 millions de doses, dont 226 millions de doses d’antidépresseurs .

Quand on sait que ces derniers peuvent créer des comportements hostiles, agressifs, homicides et suicides (Agence européenne du médicament, Food and Drug Administration aux Etats-Unis, Australian Therapeutic Goods Administration, British Health Care Products Regulatory Authority, etc.) inutile d’aller plus avant dans la recherche d’explications à ces comportements tragiques et insensés. Il serait temps de dénoncer les vrais responsables.

La CCHR depuis 1969, grâce à ses 250 groupes dans 34 pays, se consacre à dénoncer les violations des droits de l’homme commises par la psychiatrie et à assainir le domaine de la santé mentale.

Information : www.cchr.org

Documentaires vidéos :

-
 Psychiatrie : La vérité sur ses abus
-
 Profits macabres : L’histoire cachée des drogues psychiatriques
-
 Psychiatrie : La violence sur ordonnance


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog