De quoi est-il question dans ce roman ? Allons à l’essentiel, il est toujours difficile et réducteur de résumer un roman policier (d’ailleurs, la notion même de « roman policier » me paraît fort hasardeuse)
Un soir de Toussaint, Gilles Mauvoisin, jeune homme de 18 ans, entre dans le port de La Rochelle. Il arrive de Norvège où ses parents sont morts tragiquement. La nouvelle qu’il est héritier de la fortune de son oncle Mauvoisin vient bouleverser sa vie.
Cet événement
génère deux objectifs que le héros va poursuivre :
- S’affirmer dans le microcosme de La Rochelle, contre la pression des autres (notamment par rapport à ses relations avec sa tante Colette et avec la
cellule des notables). La Rochelle des années 1940 est présentée comme une petite ville de province enclavée et controlée par un petit cercle impénétrable
de notables ripoux.
- Commencer une relation avec la jeune Alice et mener son enquête à propos des dossiers cachés que les autres veulent étouffer.
Des obstacles s’opposent à l’accomplissement de ces objectifs : complot des notables, déception du mariage de Gilles avec Alice (maraige déplacé à Esnandes).
Les soupçons qui pèsent sur le docteur Sauvaget (amant de Colette) relancent l’action. Aurait-il empoisonné sa femme ? Et, plus largement, Colette et Sauvaget seraient-ils impliqués dans l’empoisonnement de l’oncle ?
Colette est en danger et
la découverte des dossiers la sauve. Gilles met tout en œuvre pour aider celle pour laquelle il ressent un sentiment trouble. Les notables de La
Rochelle, comme on pouvait le soupçonner, sont mouillés dans des affaires troubles, et le coupable n’est pas celui qu’on croit…