Pour souligner le travail qu’opère le romancier à partir des lieux réels, nous amenons les élèves dans un parcours d’orientation dans La Rochelle avec les consignes suivantes et pour chaque parcours, sur le principe de la course au trésor, une série de questions à résoudre pour avancer…
Consignes
Garder le parcours complet, la feuille de contrôle. Donner la carte du parcours. Les élèves s’orientent avec cette carte et se rassemblent sur le lieu où il y a la croix puis un seul élève entre dans l’endroit précisé en haut de la carte : il y fait poinçonner sa carte (à côté de l’autre marque qui y figure déjà)
Rôle du prof : suivre le groupe, assurer la sécurité mais pas d’aide dans la recherche. Contrôler si les deux marques sont identiques. Si non : erreur d’orientation, reprendre la carte et changer. Si oui, donner aux é lèves l’énigme à trouver. Les élèves cherchent la réponse et la montrent au prof qui leur donne alors la carte suivante.
Parcours 1
1. Rue Gargouleau. 2. Quai Maubec. 3. Place de l’Hôtel de ville. 4. Rue du Palais. 5. Rue St jean Perrot
Parcours 2
1. Av du gal de Gaulle. 2. Quai Maubec. 3. Place Verdun. 4. Rue de l’Escale. 5. La Grosse Horloge
Parcours 3
1. Rue de l’Escale. 2. Place de Verdun. 3. Quai Valin. 4. Quai Duperré. 5. Rue de la Chaîne
Parcours 4
1. Rue Aufredi. 2. Place de l’Hôtel de Ville. 3. Quai Maubec. 4. Quai Simenon. 5. Rue St Jean du Perrot