Avant de retrouver La Fontaine et les images d’Ecosse sur le blog, je profite de la journée que France Inter consacre à Gainsbourg pour insérer un petit billet spécial.
Les lecteurs de ce blog savent que je mijoterais bien, si j’avais davantage de temps, un « Pour y voir Clerc » version Gainsbourg et que, du reste, en ce qui concerne l’univers du chanteur, il m’est devenu tellement intime que j’y ai consacré, aux grandes heures de l’Atelier d’Expression Artistique, une année de créativité.
Tout ce qui touche l’univers du maître s’y retrouve, tant au niveau des influences littéraires que des textes qu’il a écrits (des plus hermétiques aux plus simplistes). Au moment de l’écriture de la pièce, j’avais trouvé qu’un bon nombre de phrases ou de situations que présentent les textes trouvaient une résonnance particulière dans le cadre de la scène.
C’est pourquoi, en cette
période où on entend encore plus de Gainsbourg sur les ondes, je ne puis m’empêcher de revoir, derrière telle ou telle chanson, comme en
surimpression, la silhouette de tel ou tel de mes acteurs se dépétrant avec un texte et des ustensiles de fortune !
Quelques extraits du spectacle... Les autres sont sur You tube sous le titre : "l'homme à la tête de chou et au coeur d'artichaut"