Tout le monde le sait, l’économie est mal en point présentement avec la crise économique aux États-Unis et la situation ne risque guerre de s’améliorer sous peu. Malgré tout, les investissements publicitaires en ligne s’avèrent en croissance pour 2009 au détriement de la publicité traditionnelle qui voit ses investissements chuter. En effet, selon une étude de la firme eMarketer basée sur les prévisions de l’Internet Advertising Bureau (IAB) en octobre 2008, les ventes de publicité en ligne passeront de 24.5 milliard en 2008 à $28.5 milliard de dollars en 2009.
En temps de crise économique, il s’avère avantageux pour toute entreprise touristique de miser sur des stratégies marketing peu coûteuse où il est possible de rejoindre facilement un grand nombre de clients potentiels rapidement, efficacement et à faible coût tout en pouvant mesurer le succès de la campagne à l’aide d’indicateurs précis permettant de calculer votre ROI. Mais, comment? Par l’utilisation judicieuse des médias sociaux en ligne! Toutefois, quelles stratégies employer afin de maximiser sa visibilité et sa présence dans les médias sociaux et comment les utiliser efficacement? C’est ce que nous allons voir dans ce post qui traitera des 22 manières d’utiliser les médias sociaux!
Les 22 manières d’utiliser les médiax sociaux
Voici donc 22 manières pour une entreprise touristique de parvenir à utiliser les médias sociaux efficacement afin d’accroître sa notoriété, son positionnement et de parvenir à générer un dialogue avec sa clientèle cible [Mashable.fr]. À noter que ces outils marketing ont été intégrés aux stratégies marketing d’entreprise internationale dont vous trouverez quelques exemples ici:
- 1. Blogs (Johnson & Johnson, Delta Air Lines)
- 2. Bookmarking/Tagging (Adobe, Kodak)
- 3. Brand monitoring (Dell, MINI)
- 4. Agrégation de contenu (Alltop, EMC): Voir le Netvibes de Touristonautes pour de bonnes adresses de veille etourisme
- 5. Crowdsourcing/Vote (Oracle, Starbucks)
- 6. Discussion boards et forums (IBM, Mountain Dew)
- 7. Évènements et meetups (Molson, Pampers)
- 8. Mashups (Fidelity Investments, Nike)
- 9. Microblogging (Method, Whole Foods)
- 10. Vidéo en ligne (Eukanuba, Home Depot)
- 11. Organisation et staffing (Ford, Pepsi)
- 12. Programmes Outreach (Nokia, Yum Brands)
- 13. Partage de photos (Rubbermaid, UK Government)
- 14. Podcasting (Ericsson, McDonalds)
- 15. Partage de présentations (CapGemini, Daimler AG)
- 16. PR et Social Media release (Avon, Intel)
- 17. Notation et reviews (Loblaws, TurboTax)
- 18. Réseaux sociaux: applications, fan pages, groupes, et personnalités (British Airways, Saturn)
- 19. Sponsorships (Coca-Cola, Whirlpool)
- 20. Mondes virtuels (National Geographic, Toyota)
- 21. Widgets (Southwest Airlines, Target)
- 22. Wikis (Second Life, T-Mobile Sidekick)
Toujours selon le billet de Mashable.fr, il est possible de vérifier votre présence dans divers médias sociaux à l’aide de votre nom d’utilisateur en un seul clic à l’aide de Usernamecheck.com. Finalement, je vous laisse avec une image fort intéressante du site Webilius démontrant l’ampleur des activités marketing en ligne qui peuvent être effectuées afin de promouvoir votre entreprise gratuitement ou à très faible coût. Bref, l’art de générer une conversation en ligne avec vos consommateurs cibles où l’art d’écouter, d’apprendre et de partager. À noter que les possibilités sont vastes et pratiquement illimitées, à vous d’en saisir l’opportunité en tant qu’entreprise ou gestionnaire!
N’hésitez surtout pas à laisser vos commentaires ou à partager des exemples touristiques suite à la lecture de ce post. Sur ce, au prochain post!
Karine