Hier, les garçons m'ont réclamés à corps et à cris des crèmes au chocolat pendant la préparation du dîner, je n'avais pas le temps de revenir sur le pc pour fouiller le forum pr y trouver une re7 postée et encore moins le temps d'aller jeter un oeil sur les livres ...J'ai tout de même envoyer les gourmands en feuilleter quelques uns mais 20 min après, ils n'avaient pas encore décider quelle re7 je devais faire, j'ai du trancher et faire un bidouillage perso comme d'hab ...J'avais vraiment la flemme de sortir de la cuisine autant faire les choses d'un coup et en finir !
J'ai donc concocté cette petite re7... Je ne savais pas ce que ça donnerait comme texture, fallait patienter jusqu'à ce matin (cela fut dur pour Jordan gourmand comme il est ! )
Verdict donc ce midi... Les enfants ont été ravis..Cependant ils se st plaint que cela soit un tantinet sucré et je ss d'accord avec eux après avoir goûté donc je vous donne la tite re7 réussie en ayant réduit le sucre de 30 gr, je pense que cela ira très bien ainsi !
alors
1 tablette de 200 gr de chocolat dessert
200 gr de crème fraiche légère
2 oeufs + 2 jaunes
30 gr de sucre
1 fève tonka*
Faites fondre le chocolat au bain-marie d'un côté et de l'autre portez la crème à ébullition et ensuite ajoutez la au chocolat fondu. Touillez l'ensemble pour faire fond complètement le chocolat et retirez du bain-marie
Ds un saladier, battez les oeufs et les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et blanchâtre ajoutez alors le mélange chocolat-crème, râpez un peu de la fève tonka sur l'ensemble et mélangez bien délicatement ...
Remplissez alors vos verres et autres coupelles et mettez au frais en prenant bien soin de couvrir d'un film pour éviter la transmission d'odeur..
Pendant que je vous transcris mes notes, il me vient une idée !! j'aurai du faire un essai de cuisson ! Ben vi j'aurai du les cuire au bain-marie ces petites crèmes ! Je ferais un essai dès que j'aurai du chocolat rire Ils seront ravis les gars d'avoir encore un dessert chocolaté en perspective rire
* Ayez la main légère avec la tonka, j'avoue pour ma part ne pas trop trop apprécié son trop fort parfum mais j'ai voulu l'utiliser parce qu' il faut bien amortir cet achat mais on peut s'en abstenir et remplacer cela par... De la vanille, ou encore par un quelques gouttes d'extrait de café et pourquoi pas par de la cannelle par exemple ! Non ce n'est pas incongru, j'avais déjà goûté ça et c'était excellent moi qui n'aime pas la cannelle ailleurs que ds les plats salés j'ai été bluffé cette fois là !! Donc pourquoi pas ! Sinon faites le choix de ne rien ajouter tout simplement !
Re7 de ma composition©
Ah vi au fait pourquoi crème mousse parce que justement elle a le goût d'une crème et l'aspect d'une mousse ! C'est pourquoi je me suis décidé à l'appeler ainsi
Et voilà un essai transformé
Quelques info sur la fève Tonka
Elle constitue un anticoagulant léger. À faible dose, elle possède des vertus médicinales ; les indiens de la région la considèrent comme un porte-bonheur. À des doses plus importantes, elle a toutefois des effets néfastes pour la santé.
Elle est utilisée dans l'alimentation (en infusion par exemple), la parfumerie, la cosmétique et même dans certains produits amincissants.
Autrefois, on en ajoutait au tabac à priser pour son odeur forte et caractéristique, que certains qualifient de vanille et foin coupé, d'autres de cousine du musc. Cette utilisation dans le tabac en France et dans l'alimentaire aux États-Unis est désormais interdite.
Bien entendu elle sert principalement à accommoder les plats et dessert de nos assiettes.
Article de chez Wikipédia