Pour illustrer un de ses articles consacrés à Rachida Dati, le journal « Le Figaro » a choisi une photographie sur laquelle ont voit les mains pures de la ministre de la Justice. Malheureusement, la photographie originale, affirme l'Express a été retouchée, puisqu'a disparu une surperbe bague d'un coût de 15 000 euros qui aurait « choqué » dit-on, dans les chaumières.
Le procédé est archi-connu et redoutable. Tantôt ce sont les anses d'amour de Nicolas Sarkozy qui sont réduits à leur plus simple expression, tantôt c'est la cigarette que tient Andé Malraux sur une photo célèbre qui disparait de l'affiche, tout cela rappelle — toutes proportions gardées — des heures sombres de l'histoire mondiale quand Staline faisait disparaître les photos et les corps de ses victimes.
« Le Figaro », dirigé par M. Mougeotte, ne veut pas qu'on sache que Mme Dati est une ministre gâtée. En cette période de crise, porter une bague de 15 000 euros ferait tache dans le paysage social. Rachida Dati, démonétisée politiquement, ne l'est visiblement pas financièrement.