Magazine Conso

Sony Ericsson W902

Publié le 21 novembre 2008 par Cedric Bonnet

Désormais le choix des mobiles devient extrêmement difficile puisque chaque constructeur cible son public : écran tactile, photophone, walkman phone, professionnel, multimédia, usage internet…
Cette fois Sony Ericsson lance un nouveau “musicphone” dans sa gamme Walkman réputée pour être dédiée la musique. Aujourd’hui c’est au SE W902 d’être sur le plateau et de se présenter.

Ce SE W902 existe en trois couleurs : Volcanic Black, Wine Red et Earth Green et sera proposé au prix de 399 euros hors abonnement.
Selon le constructeur, il reprend la plateforme Walkman du W980 et intègre également un appareil photo de 5 mégapixels avec flash LED et autofocus pour notre plus grand bonheur.
Plus besoin d’hésiter entre un bon photophone ou un bon lecteur MP3 normalement :)!

Mes premières impressions:

Un mobile très compact qui à première vue nous rappellera le SE V640 (de chez SFR) mais j’avoue avec une finition améliorée : les effets striés sur seulement le flanc droit et le cache batterie, les touches transparentes dédiées à la musique apportent une touche assez fun et originale au W902.
L’écran est d’ailleurs très lumineux et contrasté.
La prise en main est agréable avec une sensation de robustesse. Le verre minéral utilisé contre les rayures est très appréciable mais aussi détestable pour les traces de doigts laissées.

Contrairement à beaucoup d’autres mobiles, la partie photo n’est pas lésée par rapport à la partie audio : on a donc un appareil photo de 5 mégapixels avec flash LED (qui peut aussi servir de lampe torche). Il faut aussi compter sur un choix non négligeables de réglages comme l’autofocus, le stabilisateur d’images, de vidéo, le geo-tagging, un zoom numérique x16.
La qualité photo est moins bonne que celle procurée par le Nokia N95 8go par exemple. Mais reste tout à fait correcte en milieu bien éclairci mais est médiocre dans des environnements plus sombres.
Personnellement, Sony Ericsson cible plus ici les oreilles fines tout en évitant de leur priver d’une envie d’immortaliser correctement certains moments.

Mais la question que l’on se pose est : “Ce nouveau candybar Walkman sera-t-il à la hauteur de ses prédécesseurs? “ (Sachant que l’on a eu un très bon W910i et plus récemment le mobile à clapet W980).

Deux systèmes ont été ajoutés pour offrir la meilleure acoustique possible, se rapprochant le plus possible de l’originale:

  • Clear Bass: des basses profondes sans trop de distorsion
  • et Clear Stereo : des canaux droit et gauche qui réduisent les fuites sonores

On pourra aussi compter sur les écouteurs HPM-77(fournis dans le coffret) qui feront le bonheur de nos oreilles, ainsi que les technologies Sense Me et Shake Me.
Le rendu sonore est bon, la qualité audio via le haut parleur est plus que correcte. En ce qui me concerne, j’en suis très satisfaite. Il remplit bien son rôle de lecteur MP3.

Sur la tranche droite, des touches dédiées à la musique sont très bien mises en valeur par cet aspect transparent mais malheureusement son utilisation s’avère rigide et finalement mal positionnées. J’ai tendance à enclencher le lecteur MP3 lorsque je navigue sur mon mobile en le tenant dans une seule main.

Sur la partie supérieure du mobile, et là détrompez vous, il s’agit d’une touche Walkman et non Marche/Arrêt,activant la fonction de ce dernier et lorsque votre doigt reste appuyé dessus, en le secouant d’un coup, vous passez à la chanson suivante. Et je peux vous assurer que c’est pas très pratique.
Je pourrais aussi lui reprocher de ne pas être équipé d’un port jack 3,5mm et ce sera presque parfait (bah oui puisqu’on n’est jamais satisfait de toute manière :)).
N’oublions pas non plus la fonction track ID (recherche via une bibliothèque musicale à distance et réception des informations sur la chanson comme le nom du titre, de l’auteur en enregistrant juste un petit morceau de la chanson, 10 secondes par exemple, à la radio)

Pour ce qui est du reste, les fonctions de base comme l’agenda électronique reste habituellement le même, la messagerie, le répertoire, les loisirs, l’internet et les divertissements ne présentent aucune nouveauté. Juste noter que Google Maps est pré-installé.

Pour info: il semblerait aussi que pour fêter les 3 ans de la plateforme Walkman, le W902 soit le premier musicphone à embarquer une offre musicale Play Now Plus qui permettra le téléchargement illimité des chansons contre un abonnement mensuel (avec engagement de 6 à 18 mois) souscrit auprès d’un opérateur à l’achat d’un mobile Sony Ericsson.
Seul bémol : à la fin de l’engagement, l’utilisateur ne pourra garder que 300 des chansons téléchargées, contrairement aux utilisateurs Nokia qui eux pourront garder l’intégralité de leur bibliothèque musicale.
En tout cas sur le mien, je dispose de la version “Play Now” de base. :wacko: (Wait and See alors)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cedric Bonnet 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines