On a appris ces jours-ci que la tequila n'était pas simplement bonne à entrer dans la composition de la margarita qui évoque le plus souvent Acapulco ! Trois chercheurs mexicains de la très sérieuse et réputée Université nationale autonome du Mexique viennent en effet de transformer la tequila en diamants.
Malheureusement, ils sont très petits et les recherches portent actuellement sur le moyen de les utiliser autrement qu'en bijouterie. Nul n'ignore que la boisson nationale mexicaine est fabriquée à partir de l'agave et doit provenir de l'Etat de Jalisco. Cet alcool résulte d'une distillation que ne connaissaient pas les civilisations précolombiennes qui ne consommaient donc que le pulque, jus fermenté de l'agave. Ce sont les Espagnols qui après la Conquête ont fabriqué la tequila. et encore ne faut-il pas la confondre avec le mezcal qui vient surtout de l'État de Oaxaca. Ce sont deux agaves différents qui sont à la base des deux alcools, l'agave falcata espadina pour le mezcal et l'agave tequilana ou bleue pour l'autre.
Ces chercheurs ont donc découvert que la vapeur chaude de tequila blanche, on appelle ainsi la tequila la plus courante qui n'a subi aucun vieillissement, peut former en se déposant sur une base d'acier inoxydable, un film de diamant. D'après Miguel Apatiga, un des trois scientifiques, ces diamants minuscules peuvent "servir à détecter des radiations, recouvrir des outils tranchants, et surtout comme substitut au silicone dans les puces électroniques du futur". Depuis 1995, il est possible d'obtenir des diamants à partir de gaz comme le méthane. Les trois hommes sont parvenus au même résultat avec un mélange de 40% d'éthanol et de 60% d'eau. C'est à la suite de cette expérience réussie qu'ils ont essayé la tequila... Ils sont très fiers que ce produit national donne un aussi bon résultat, ils avouent travailler maintenant sur une tequila plus élaborée, comme la reserva
antigua par exemple !
Au Mexique encore où il se passe décidément toujours quelque chose, Marcelo Luis Ebrard Casaubón, maire de Mexico, en réalité selon l'appellation locale, chef de gouvernement du district fédéral, va prendre une initiative originale. En effet, la municipalité envisage de distribuer gratuitement des comprimés de Viagra à certaines catégories d'administrés. Elle se dit désireuse d'aider les gens à retrouver la joie de vivre, aussi offrira-t-elle ce médicament miraculeux aux hommes de plus de 70 ans dans certaines cliniques de la ville dès le 1er décembre prochain. Armando Ahued Ortega, secrétaire à la Santé du district fédéral a bien insisté cependant sur le fait que tous ceux qui souhaitent bénéficier de ce traitement devront se soumettre à des examens médicaux préliminaires. Quand on sait qu'il y a près de 18 millions d'habitants dans l'ensemble de la population; même si les seniors n'en constituent qu'une faible part, on peut supposer que cette joie de vivre retrouvée va coûter quelques pesos !
Colette Dehalle
podcastjournal.net