Magazine Société

Les traminots mettent la pression sur la Cub et Keolis

Publié le 21 novembre 2008 par Bordeaux7
tram1.jpg
Une grève a complètement bloqué la ville hier. Les grévistes veulent que Keolis s’engage par écrit à ne pas dénoncer les accords sociaux. Mais Keolis affirme s’y être déjà engagé...
95% de grévistes selon les syndicats, pas un tram sur les rails, pas un bus et une agglo bloquée dans les bouchons. Les salariés du réseau Tbc ont fait mouche. Mais quels sont les enjeux de cette grève ?
Pourquoi cette grève ?
Vendredi prochain, les élus de la Cub voteront pour choisir entre une régie publique des transports en commun ou une délégation de service public (DSP) à Keolis. Les salariés de Veolia (le délégataire actuel) estiment qu’ils perdront leurs avantages sociaux si Keolis prend les commandes.
Que veulent les traminots ?
Ils veulent que Keolis s’engage à ne pas dénoncer les accords d’entreprise pendant toute la durée du contrat, soit cinq ans. «Nous pensons que l’offre, telle qu’elle est proposée actuellement, ne peut pas fonctionner sans que l’on touche à nos accords», explique Jean-Luc Doucereux du syndicat FO. Les grévistes attendent donc de Keolis, mais aussi des élus de la Cub, des garanties écrites quant à leurs conditions de travail.
Y aura-t-il d’autres grèves ?
«Tout est possible», affirme M. Doucereux. L’intersyndicale a rencontré trois vice-présidents de la Cub hier (Gérard Chausset, Jean-Marc Gaüzère et Michel Olivier) et rencontre Vincent Feltesse ce matin. Une rencontre qui sera déterminante puisque les grévistes, qui reprennent le travail normalement ce matin, n’excluent pas de relancer le mouvement social immédiatement s’ils n’obtiennent pas satisfaction.
Que dit Veolia ?
Veolia se base sur le rapport du cabinet chargé d’étudier les deux offres concurrentes pour dire que son offre est la meilleure. Benoît Meugniot, directeur de Véolia Transport Bordeaux, affirme que l’offre de son entreprise est moins chère de 30 M€ (Bordeaux7 du 12 novembre). Hier, Keolis s’est bien gardé de commenter l’offre concurrente, car elle sait que dans un appel d’offres public à la concurrence, les candidats ne sont pas censés connaître les autres offres.
Que dit Keolis ?

Bruno Danet, le directeur régional qui donnait hier une conférence de presse en compagnie de Jean-Michel Ferraris, directeur général France, affirme que son entreprise «s’est engagée par écrit dans son offre, à ne pas dénoncer les accords pendant toute la durée du contrat.» Quant aux changements de rythmes de travail, qui inquiète les salariés de Veolia, Keolis s’engage à ne mettre en place des périodes de travail de quatre jours, que sur la base du volontariat. «Et s’il n’y a aucun volontaire, ce qui serait très étonnant, ajoute Jean-Michel Ferraris, nous ne forcerons personne.» Keolis annonce également qu’il n’y aura ni licenciements, ni suppression du 13e mois, ni augmentation des tarifs et promet 120 créations d’emplois.
Sébastien Marraud

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine