Magazine Voyages

En route vers le Khumbu (5/6)

Publié le 05 novembre 2008 par Remouille

Nous passons une nuit agitée sous la falaise de Tesi Lapcha, secouées par le vent. Le matin nous mettons du temps à préparer notre thé. La glace met du temps à fondre. Nous ne sommes pas au bout des difficultés, il faut encore redescendre. La première partie, nous la descendons en rappel. Nous traversons une dernière partie neigeuse pour retrouver les éboulis de pierres, puis les chemins de terre escarpés. La descente dure six heures. Ce dernier effort est pénible et finalement ces chemins ont raison de Nathalie, le porridge du matin ne passe plus du tout…

Nous arrivons vers 16 heures à Thame, où nous attend la douche chaude tant attendue depuis 10 jours. Quelle déception! On grelotte sous la douche, mais au moins on est propre. Ce lodge est agréable et nous permet de varier notre menu. Vu les nuages et notre fatigue nous prenons un jour de repos.

Le matin nous marchons jusqu’au village avant la passe de Gokyo, Renjo Pass 5380m. Le village manque d’intérêt pour que nous y passions une journée de repos avant le col. Nous tentons le coup dès le lendemain. L’ascension est longue mais bien moins technique que Tesi Lapcha. Après cinq heures et 1000 mètres de dénivelé, nous voila au sommet. Le spectacle est éblouissant, d’ici nous pouvons contempler l’Everest et toutes les cimes qui l’entourent. Hypnotisés par la beauté et la stature de tout ces monstres, nous ne pouvons redescendre tout de suite. Nous déjeunons sur l’arrête. Après trois heures de descente abrupte, nous arrivons à Gokyo. Le village surplombe un lac turquoise… C’est splendide ici. Notre chambre donne directement sur le lac. Encore une merveille de la nature. Nous y passerons la journée suivante à contempler avant de redescendre sur Namche Bazar.

La descente depuis Gokyo n’a fait que confirmer notre choix d’écourter le périple dans le Khumbu. Nous n’irons pas au Kalapathar ni au camp de base de l’Everest. Les chemins sont des autoroutes surchargés des même vacanciers que l’on croise à Palavas les flots. Ils viennent s’approprier un peu du prestige  de l’Everest. L’ambiance est proche des remonte-pentes de Superbesse. Les villages familiaux sont bien loin. Ici que des Lodges et des Népalais attendant le porte monnaie des touristes. Nous mettons deux jours à rejoindre Namche. Ici nous retrouvons un peu de confort et une vrai douche chaude. D’ailleurs nous partageons notre hôtel avec des Japonais venus en hélicoptère pour admirer la star locale, l’Everest. Il n’est même plus nécessaire de faire le moindre effort pour voir le toit du monde!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Remouille 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine