Le Jura avec son image plutôt "verte", loin à l'Est est souvent classé comme très conservateur. Ce qui est assez vrai. Mais il y a tout de même des jurassiens qui bougent et sont tournés vers l'avenir. Ils sont même largement devant beaucoup.
Alors je voulais juste mettre un coup de projecteur sur une initiative très intéressante.
Cette initiative, on la doit à un spécialiste d'Internet, qui a créé et anime la société Juracom : Grégory Oudot, à Gevingey.
Grégory qui veille, regarde, scrute Internet vient de créer une ile Jura sur Seconde Life.
Avec "Second Jura", le département entre ainsi dans le monde et l'univer virtuel.
Rendez-vous ce vendredi 21 novembre 2008 à 21h sur second jura pour l'inauguration officielle, dans cet univers virtuel. www.secondjura.com
Après IBM, Orange, Dior, Adidas ... , la marque «Made in Jura» parie sur Second Life pour valoriser ses nombreux atouts auprès d'un public international et échanger nouvellement. Le Conseil général du Jura et sa marque Made in Jura adopte là encore une posture anti-crise revitalisante pour le vivier économique jurassien.
Second Life est un métavers (ou monde virtuel) qui simule une seconde vie sur ordinateur. Il héberge une communauté d'utilisateurs, « les résidents », présents sous forme de personnages, « les avatars », qui peuvent se déplacer et interagir.
Sur Second Life, Juracom - entreprise 100 % Made in Jura, spécialisée dans la communication sur le web - a créé une partie du Jura réel en 3 dimensions. Attention ... Le Jura ne fait pas là un effet d'annonce ! Des milliers d'heures de travail ont été réalisées et « Second Jura» est d'ores et déjà en ligne.
Sur «Second Jura », l'utilisateur lambda pratique le ski, explore le laboratoire de Louis Pasteur, aperçoit un barrage hydraulique, visite une fruitière à Comté, découvre le village du ... Père-Noël 1 ••• Et bien d'autres choses encore.
Les nouveaux touristes peuvent faire une promenade pixellisée sur l'Aire du Jura et entrer dans le Pavillon des Cercles, vitrine économique, touristique et culturelle du Jura et du Made in Jura.
Et je vous réserve une psurprise, c'est pour dans quelques semaine....