Amériques latines en lutte / Novembre 2008
Amérique Latines en lutte_N_0_2_.pdf (Objet application/pdf)
tags: amérique latine, mexique, bolivie, colombie, équateur, gauche alternative, lutte de classe, classe ouvrière, impérialisme, capitalisme, internationalisme
Afrique en lutte / Novembre 2008
Afriques_en_lutte_2008_11.pdf (Objet application/pdf)
tags: lutte de classe, classe ouvrière, afrique, guerre civile, impérialisme, niger, rdc, tunisie, mauritanie, esclavage, crise, capitalisme, françafrique, chinafrique, internationalisme
Belgique - Grève contre les licenciements à UCB
Lutte Ouvrière Hebdo - "Le groupe pharmaceutique belge Union chimique belge (UCB) a annoncé plus de 420 licenciements sur le site de Braine-l'Alleud au sud de Bruxelles : 80 ouvriers sur 240, 210 employés et techniciens et 130 cadres. Deux mille licenciements, sur 12 000 salariés, toucheraient par ailleurs les autres entreprises du groupe" (...)
"Travailler plus pour gagner plus, travailler jusqu’à 70 ans, travailler le dimanche, le lundi, le mardi et tous les autres jours, travailler jour et nuit avec des heures supplémentaires et plus de trente cinq heures par semaine ! Les hommes et les femmes (et bientôt peut-être les enfants) sont ainsi réduits à l’état de machine à produire sans trêve du travail" (...).
tags: travail, capitalisme, économie, exploitation, classe ouvrière
Canada : des employés de la Société canadienne des postes érigent des piquets de grève
La Presse Canadienne -Des piquets de grève ont été érigés face à plusieurs bureaux de poste à Montréal, Ottawa, London, Régina et dans les Maritimes, lundi, après que 2100 employés administratifs et techniques de la Société canadienne des Postes eurent déclenché un mouvement de grève.
tags: la poste, lutte de classe, classe ouvrière, grève, canada
Urgences: les médecins appelés à une grève dure à partir du 1er décembre
AFP : "Le principal syndicat d'urgentistes, l'Amuf, agite la menace d'une grève dure à compter du 1er décembre, appelant les médecins des urgences à refuser d'être réquisitionnés si le gouvernement n'améliore pas leurs conditions de travail" (...)
Des cheminots français : « Une lutte internationale est nécessaire »
WSWS - Paroles de manifestants syndiqués à la CGT lors de la manifestation européenne des cheminots contre la privatisation.
Centre Hospitalier du Havre : les réductions d'effectifs ne passent pas
Lutte Ouvrière Hebdo - "Au CHH (le Centre hospitalier du Havre) qui comptait 4 500 salariés il y a deux ans, les déficits s'accumulent depuis des années. 15 millions en 2006, entre 22 et 25 millions en 2007, et 70 millions prévus en 2008. Les problèmes de gestion se sont accumulés sans doute, mais ce qui est remarquable c'est qu'aucun plan de sauvetage n'a été proposé par l'administration hospitalière. Aucun financement exceptionnel n'a été envisagé, comme cela est fait dans d'autres hôpitaux. La seule réponse a été une succession de réductions d'effectifs" (...).
tags: lutte de classe, licenciement, hopital, classe ouvrière
Les Linpac en lutte
Rouge - "Depuis le 24 octobre, les 127 salariés de Linpac (barquettes alimentaires), à Tarascon (Bouches-du-Rhône), sont en grève. Ils protestent contre la fermeture de l’usine, d’ici au 20 décembre prochain, voulue par le fonds d’investissement britannique Montagu, pour cause de délocalisation" (...)
La Poste - Bordeaux : les facteurs font reculer la direction
Lutte Ouvrière Hebdo - Les facteurs du centre-ville de Bordeaux (Mériadeck et Ornano) ont finalement repris le travail vendredi 14 novembre, après dix jours de grève.
Grève chez Cyclocity : les forçats du Vélib
Lutte Ouvrière Hebdo - "Les salariés de Cyclocity, la société de maintenance des Vélibs de l'afficheur publicitaire Decaux étaient en grève vendredi 14 novembre pour dénoncer le « vrai visage de Vélib ». Car, derrière les 20 000 vélos en libre service, les 200 000 abonnés et le succès à la clé pour Decaux, la réalité est tout autre pour les 350 salariés de Cyclocity qui assurent la maintenance du parc de vélos..."
AIA - Clermont-Ferrand : non aux suppressions d'emplois !
Lutte Ouvrière Hebdo - L'annonce cet été de 400 suppressions d'emplois à l'AIA d'ici 2013 a créé la surprise et suscité la mobilisation d'une grande partie du personnel. Des rassemblements ont lieu pour demander des explications au directeur, aussi général de son état.
Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.