Médias et Blogueurs se sont mis le doigt dans l'oeil... Cela ne doit pas cacher les questions de fond. Les affirmations de certains méritent des éclaircissements.
Haha, les médias prévoyaient Martine Aubry en tête, pensez donc l'arithmétique. Les blogueurs politique aussi dont le "numero 1" qui prévoyait que Martine Aubry devrait arriver à moins de 40% des voix, dans un mouchoir de poche avec Ségolène Royal qui devrait faire un peu plus de 35%, Benoît Hamon, récoltant un peu plus de 25%.
J'en connais un autre, qui dans un pénible galimatias prévoyait un duel Hamon-Peillon, objet de son fantasme solitaire. C'est bien ça les problèmes des blogueurs politiques : ça fait des prévisions au doigt mouillé dans le beaujolais nouveau et rien d'autre, ça fait des prévisions.
Manque de chance, c'est plutôt le contraire qui s'est produit . On notera aussi que la taille du "mouchoir de poche" est assez impressionnante. A 2h 00 du matin, voilà les chiffres provisoires.
Ségolène Royal recueille 42,45% des voix, Martine Aubry, 34, 73% Benoît Hamon, 22,83%.
Benoit Hamon appelle à voter Aubry : c'est le renouvellement : Emmanuelli appelle à voter Fabius, plus jeune premier ministre il y a 24 ans. Grand adeptes des stock-options et des privatisations sous Jospin, avec aussi une baisse de l'impôt sur les revenus. Et après ça nous parle de renouvellement, pour l'ancrage à gauche, c'est sûr qu'en étant copine avec Alain Minc on va avoir des lendemains joyeux. Et que dire des votes en conscience d'expert en communication qui me parlaient de parler à l'intelligence des électeurs... quand ça les arrangeaient.
Et sinon le fond ? Où est donc le fameux texte de synthèse qui parait-il devait exister à Reims ? Il est où personne ne l'a vu. Pourtant Royal avait eu le culot de rendre public son courrier. Ces mêmes blogueurs m'expliquent que la ligne politique se décide dans un congrès. J'attend donc le texte officiel du congrès de reims sur la ligne politique... Alors Mickael et Valerio ? j'accepte les PDF. Demandez à vos idoles, vous avez le droit.