Test : Street Gears, le MMORPG de roller

Publié le 20 novembre 2008 par Guls
Le genre MMORPG a trop souvent tendance à tourner en rond entre nains barbus et frêles elfes magiciens. Heureusement, de temps en temps, certains apportent un peu de nouveauté, et quand en plus ils pensent à notre porte monnaie en étant gratuits, on ne peut que leur accorder un peu d'attention. Voici venir le test de Street Gears, le nouveau MMO de roller du portail gPotato.

Street Gears Trailer
envoyé par GalaNetworksEurope
Street Gears est un jeu online pour PC qui vous propose d'entrer dans la peau d'un fan de roller bien décidé à se faire connaître à Park Town, la Ville du Roller. Vous commencerez votre périple par la création d'un personnage avec malheureusement bien peu d'options de personnalisation. Un modèle masculin, un autre féminin, et trois types de vêtements. Heureusement, ce manque est comblé par la suite. Après la création de votre personnage et sa dénomination, vous voilà téléporté au cœur d'un immeuble en feu, et c'est parti pour un tutorial qui vous permettra, si vous n'êtes pas trop mauvais, de vous en sortir à la force de vos roulettes.

Après un impressionnant bon pour éviter l'explosion d'une bombe, vous atterrissez dans Park Town, la Cité des Riders. Park Town est l'univers persistant de Street Gears. Il s'agit d'une grande ville recelant de multiples attractions. C'est là que vous rencontrerez les différentes personnages qui vous apprendront à rouler et vous donnerons des missions. C'est également là que vous pourrez discuter avec les autres joueurs, ou vous adonner à l'un des mini-jeux présents dans la ville, tels qu'un Quizz de culture générale aussi surprenant qu'original. Park Town, avec son atmosphère urbaine et ses musiques ambiance gentil-rap, crée dès votre arrivée l'ambiance de Street Gears: c'est gentil, coloré, et jeune sans toutefois être niais.
Le graphisme de la ville comme celui du jeu en général présente un agréable cell shading souffrant d'un aliasing légèrement moins agréable mais heureusement corrigible si vous savez bidouiller les options de votre carte graphique. Sans être digne des graphismes "next-gen", Street Gears est donc esthétiquement sympathique, d'autant plus qu'il est gratuit et que vous n'avez donc pas à payer pour un moteur 3D dernière génération. La ville est bien vivante lorsque s'y retrouvent des centaines de skaters, et on regrettera simplement que son chargement intégral (indiqué par un "World Loading" suivi d'un pourcentage) soit un peu trop long, bien que transparent la plupart du temps.
Rapidement, les différentes quêtes que vous prendrez dans la ville vous enverront faire connaissance avec le second volet du jeu: les courses. Celles-ci se démarrent dans des "salles" que vous pouvez choisir, et se divisent en deux type:
  • Le mode vitesse fera appel à vos réflexes purs, à vous d'être le plus rapide
  • Le mode item se rapproche beaucoup plus d'un Mario Kart avec des objets à récolter et des attaques à lancer sur ses adversaires
Bien que ce dernier mode ai ma préférence par le fun qu'il apporte, il faut bien avouer qu'il est parfois frustrant d'être premier tout le long d'une course et de finalement arriver dernier suite à une douzaine d'attaques combinées. Chacun de ces modes est disponible en solo ou en équipe, mais cette dernière option n'apporte pour l'instant pas grand chose si ce n'est des costumes aux couleurs de votre équipe.
C'est dans les courses que vous passerez la majorité de votre temps, vous mesurant à d'autres joueurs, à des PNJs, ou à vous même lors de défis contre la montre. Les circuits présentent de nombreuses possibilités et sont bien diversifiés même si vous êtes parfois poussés par vos coéquipiers à opter pour les stades simplistes plutôt que pour les courses plus complexes. Eh oui, il est plus facile de prendre des niveaux dans un circuit sans risque !

Nous avons parlé du MMO avec la ville persistante, parlons maintenant de l'aspect RPG. Si ce dernier n'est pas aussi poussé que dans un World of Warcraft, une évolution de personnage avec niveau, arbre de compétence et équipement sont tout de même présents. Ainsi, courses et quêtes vous permettront d'acquérir de l'expérience, et vous pourrez apprendre au fil des niveaux de nouveaux "tricks", ces accrobaties que nous envions tous aux skaters professionnels parce que ça impressionne les filles. Ces tricks justement, peuvent être effectués durant les courses ou dans la ville, qui dispose d'ailleurs d'un skate park fait pour ça. Il s'agit d'aligner la bonne combinaison de touches au bon moment pour effectuer la figure et remplir ainsi sa barre de boost qui permettra d'augmenter plus tard sa vitesse.
De son côté l'équipement est constitué de vêtements dans la plus pure tradition street-wear. Aucune statistique ou caractéristique sur les jeans, baggy et autres sweats que vous n'achetez d'ailleurs que pour une durée limitée. Peu de diversité pour l'instant dans les vêtements disponibles mais le peu accessible aux joueurs durant cette bêta ouverte laisse entrevoir de bonnes possibilités qui changent agréablement des armures médiévales.

Que dire finalement de ce jeu online atypique et résolument moderne ? A vrai dire, je ne sais pas. Original, fluide et intéressant, Street Gears est définitivement un jeu que je recommanderai entre deux scénarios de Warhammer Online si vous avez envie de vous changer les idées. Son graphisme frais et ses idées neuves dans le milieu du MMO font du bien à un genre qui commence sérieusement à se scléroser.
Pour autant, Street Gears n'est pas encore parfait, et comme nous l'avons vu avec l'échec cinglant d'Exalight, une mauvaise gestion du cash shop peut mettre en l'air toute une communauté en détruisant l'équilibre du jeu. Espérons donc que gPotato prenne les prochaines semaines de bêta-test ouvert pour réfléchir à cela et corriger les bugs encore nombreux qui se trouvent dans la version actuelle du jeu.
Un jeu à essayer, d'autant plus qu'il est gratuit et demande une toute petite configuration pour tourner. Si ça vous tente, alors rendez-vous ici pour le télécharger !

Street Gears - Trailer Courses
envoyé par GalaNetworksEurope