Boîtes à chaussures

Publié le 20 novembre 2008 par Jfa

Nous gardons encore, comme mes parents avant moi et comme, beaucoup avant l’ère de la photo numérique, nos vieilles photos, du moins celles que nous conservons, dans de vieilles boîtes à chaussures. Pourquoi ? J’avoue m’être souvent interrogé sur l’utilisation courante de ce contenant rustique, pratique et pas cher pour cette fonction.

Oh, comme beaucoup, nous avons bien quelques « albums-photo », mais, sitôt faits, sitôt démodés. Car un album n’est, en fait, qu’une représentation, datée, de l’image que nous nous faisions de nous à une époque donnée. Il y a généralement l’album-enfants en bas âge, celui de telles ou telles vacances, celui de tel ou tel séjour, celui de nos parents, frères et soeurs. Mais ces albums vieillissent, ils exhibent souvent des trous, certaines photos en ayant été ôtées pour d’autres destinations.

J’ai encore, récupérées de mes parents, des photos de mon père enfant (il était né en 1905), de ses parents et même d’un de ses grand-pères, directeur d’école à Nice, de l’autre, capitaine de bateau, de mes grands parents, arrières grands-parents, grands oncles et tantes piémontais. D’un oncle de mon père en séjour africain, blanc vêtu avec casque colonial. Des photos d’enfance au Maroc et à Madagascar, avec la famille et les chiens. Je les regarde de moins en moins souvent, comme si elles me rappelaient trop que le temps passe vite.

Je n’ai que très peu photos de moi à l’âge adulte, ayant le plus souvent réussi à les éviter, hormis celles prises par surprise, mais j’apprécie de revoir périodiquement, celles de mes enfants petits et de la petite famille débordant d’énergie que nous formions alors.

Ces différentes boites à chaussures, ces différents albums correspondant à des sélections opérées sur différents critères, à différentes époques et la remémoration de ces critères m’en raconte plus que les photos elles-mêmes.

Maintenant, les photos prises par mon épouse, les amis ou mes enfants (je n’en prend quasiment jamais) sont dans le disque dur familial. Elles sont chronologiquement datées, très nombreuses parce que les tris sont rarement effectués et, je ne les regarde quasiment jamais.

- “En 2007, les salaires des patrons du Cac 40 ont ignoré la crise”. Le Monde.

- Bien qu’athé, j’apprécie néanmoins et depuis fort longtemps les ouvrages de René Girard dans sa quête de la compréhension de ce qui originellement fonde et régule le lien social. Sa tribune dans Le Monde.fr d’hier est remarquable.

- Revenons à nos photos. AFP/Le Monde.

- Rénovation ségoléniste. Le Monde.

- Résultats des élections du 1er Secrétaire National du  PS dans les Alpes Maritimes. S. Royal: 53% (44% lors du vote des motions); M. Aubry: 17% ( 8% lors du vote des motions, avec B. Delanoé à 17% ); B. Hamon : 30% (28% lors du vote précédent). Les résultats nationaux (notamment à l’ouest) montrent, sans surprise, que le courant de F. Hollande, auparavant avec B. Delanoé, a très significativement rejoint Mme Royal. Guérini + Frèche + Hollande, bonjour la rénovation..!