Entre cinq et dix ans, l'enfant a besoin d’environ trois semaines à partir du jour de la rentrée pour s'adapter à la nouvelle année scolaire et prendre le bon rythme. C'est dire combien il est essentiel de l’aider à préparer son retour en classe.
1. Bonne nuit les petits
Le rythme estival a perturbé l'horloge biologique de l'enfant. Huit jours avant la rentrée, assurez-vous qu'il aille bien se coucher chaque soir à la même heure et, bien entendu, qu'il dorme suffisamment. Jusqu'à six ans, il a besoin de dormir 12 heures par nuit. A 13 ans, il lui faut encore neuf heures, puis 8 heures à l'adolescence. Ce sont évidemment des moyennes…
2. Le petit déjeuner qu'il lui faut
A l'approche de la rentrée, un petit déjeuner copieux et équilibré s'impose. Idéalement, l'enfant devrait prendre un laitage (lait, yoghourt, fromage blanc, etc.), des sucres lents (pain, biscottes, céréales) et une boisson chaude comme un thé ou un chocolat. Pendant l'année, songez à moduler la consistance de son petit déjeuner en fonction de la collation de 10h30.
3. Bien dans ses pompes
Les souliers en cuir sont à privilégier plutôt que les baskets et autres chaussures de sport. Il est en effet prouvé que le port prolongé de ce type de chaussures échauffe les pieds et favorise l'apparition de mycoses. N'oubliez pas que l'enfant va les porter en moyenne sept à huit heures par jour. Mieux vaut donc qu’il soit bien chaussé…
4. Question d’hygiène
L'école ne doit pas être vue comme un nid d'infections mais il convient d'entretenir une hygiène irréprochable pour éviter les ennuis. Les mains sont un vecteur important de transmission de germes. Leur lavage doit devenir une habitude au moins avant chaque repas. Un petit vaporisateur anti-bactérien pour les mains sera également appréciable si les salles d’eau sont embouteillées. Par ailleurs, il faut avoir des ongles courts pour qu'ils soient propres afin d'éviter les infections gastro-intestinales.
5. Gare aux cartables surchargés
Quels que soient l'âge et la taille de l'enfant, le poids de son cartable ne doit pas excéder 10% du poids total de l'enfant. Un chérubin qui pèse 35 kilos ne doit pas supporter sur ses épaules plus de 3,5 kilos. Attention, ce poids limite inclut bien sûr celui du cartable et de ce qu'il contient. Dernière chose, dès l’âge de huit ans, vous pouvez faire passer à votre enfant un test en ligne de QI en ligne. Cela lui permettra de prendre conscience de ses capacités intellectuelles et donc de le motiver à travailler dur.
copyright : ANXA
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 31 juillet à 13:18
post intéressant !! Merci pour les conseils !!!
:-)