La Réunion vue du ciel !
Un excellent moyen de découvrir autrement la Réunion c’est de prendre un peu de hauteur ! L’ULM permet de couvrir toute l’île en peu de temps, et de mesurer à quel point les paysages sont impressionnants et différents ! Survoler dans la même heure, un volcan, un lagon, un sommet à plus de 3000m ou une forêt primaire, est un privilège que peu de pilotes peuvent vivre !
Galerie Média
Mots-clés
- ULM
Comme souvent sur notre île, il faut se réveiller tôt pour profiter d’un ciel impeccable. Le rendez-vous est pris à 7h chez "Les Passagers du Vent", à la base ULM de Cambaie. L’heure est venue de découvrir la machine. C’est un véritable petit avion en coque et en toile que le pilote examine sous toutes les coutures, comme avant chaque vol, pour vérifier que "tout est en place". Un rituel indispensable et qui montre tout le sérieux de l’équipe ! Le décollage est toujours impressionnant et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous nous retrouvons à la verticale de la base qui nous semble déjà minuscule. Puis on lève les yeux pour découvrir un spectacle époustouflant. Nous avançons droit vers Mafate, en survolant les gorges vertigineuses de la Rivière des Galets. Le cirque s’ouvre à nous et nous dévoile ses ilets et ses sentiers sur lesquels nous avons si souvent marché.
Puis l’ombre de notre ULM vient glisser sur les cascades de Salazie, avant de se perdre dans les fougères arborescentes des forêts primaires. Nous prenons maintenant un peu de hauteur pour aller tutoyer le Piton des Neiges, sommet de l’Océan Indien ! D’ici nous embrassons presque toute l’île, et devant nous, plein Sud, c’est le volcan qui nous fait de l’œil ! Quelques minutes suffisent pour survoler le paysage verdoyant des Plaines et nous voila déjà au dessus de la lave et des cratères. Magnifique ! La plaine des Sables, le Pas de Bellecombe, et enfin nous survolons le Piton de la Fournaise ! Quel spectacle, l’expression « en prendre plein les yeux » prend ici toute sa dimension ! Un petit tour au dessus du cratère et nous remettons le cap sur le Nord. Un dernier crochet au dessus du cirque de Cilaos, puis nous glissons doucement sur la pente ouest de l’île. Tandis que les premiers petits nuages se forment sur les hauts, nous regagnons la côte. Le survol de la barrière de corail est superbe ! Le bleu profond de l’océan contraste avec les eaux turquoises du lagon. C’est un autre monde, tout en couleur, et on a du mal à se rappeler que nous étions en haute montagne il y a à peine 30 minutes ! En saison nous pouvons avoir la chance de passer au dessus de baleines qui croisent au large de St-Gilles. Le vol se termine par le cap La Houssaye, la baie de St-Paul et son marais ! « Alpha Delta, à la verticale des installations de Cambaie, pour une intégration en 23 », l’heure est venue de remettre les pieds sur terre. Survoler la Réunion permet de condenser en peu de temps toute la variété des paysages de l’ile. On se rend compte à quel point elle est petite et variée…
Si vous voulez tenter l’expérience :
Club ULM "Les Passagers du Vent" (Mayotte et Réunion) E-mail : [email protected] Téléphone : 02 62 42 95 95 / 06 92 68 70 55
Reportage et photographies : AKANHA photographie Nicolas Hienly Photographe, graphiste sur l’île de la Réunion et l’Océan Indien
é&article;&vote;&value;ééé
Notez et gagnez !
Comment ça marche ?
Déjà membre ?
|