Citoyens ! Pour ce Citizens’views #11, on reçoit Darkplanneur aka Eric Briones. On avait eu un petit différend en réaction à son interview dans Paris Dernière. Il répond sur Citizen L.
- Citoyen! Pourrais-tu te présenter en 2 temps 3 mouvements?
36 ans.
Darkplanneur : Planneur Stratégique, Editorialiste, Blogueur préhistorique et jeune Vidéo Blogueur et co-auteur du livre Buzz Marketing (2002).
- Histoire de clarifier les choses, tu parles dans l’interview qui m’a fait bondir d’un pouvoir de contrôle que tu aurais sur les gens. As-tu été piégé par le journaliste ou penses tu vraiment qu’un blogueur soit à ce point lobotomisant pour sa communauté ?
Déjà soyons précis, je n’utilise pas le « je » mais le « on ».
Je parle, ici, de la blogosphère « Haute Couture », celle qu’on loue pour son influence (la « Bloggeuse Effect », ou la note magique qui rend folle les fashionistas). Et du mot « Influence » au mot « Contrôle », il y a un Rubicon, et j’adore franchir les Rubicons.
- Tu abordes cependant une idée intéressante à la fin de cette interview, à savoir le bespoking ; d’abord c’est quoi ? Par ailleurs tu disais que les marques avaient un énorme problème : le chaos. Le bespoking est-il une forme de formatage de la propagation de la rumeur ?
Ah, je suis bien d’accord avec toi, le Bespoke est une si belle idée, elle se résume en une promesse simple, généreuse, furieusement luxe : « Créer un produit unique pour un individu unique », ce terme vient de l’univers des tailleurs mythiques londoniens du XIXème siècle de Savile Row.
Le Bespoke est l’antithèse du Masstige, de la standardisation, il connait une croissance exponentielle, même en temps de crise. Je trouve qu’il s’applique parfaitement au Buzz Marketing, où l’on voit presque toujours la même mécanique, les mêmes invités, les mêmes concepts ( y a-t-il un concept ?).
En tout cas, c’est la philosophie que je mets en application pour Darkplanneur et au delà.
- Tous les bloggeurs ne se ressemblent pas et n’ont pas les mêmes objectifs quand ils écrivent. Que penses-tu de l’explosion dans les médias traditionnels de l’utilisation de ce terme fourre tout « blogueur », pour en fait de parler d’une toute petite communauté de la long-taille française ?
On touche un « Cactus » là ! Les liaisons dangereuses entre Blogueur et Médias sont complexes, mais fascinantes. Personnellement, je trouve que la Blogosphère a beaucoup perdu avec le départ de Loïc Le Meur (pas de flagornerie ici).
Le Meur, fascinait les médias, et ne tombait jamais dans les pièges journaleux.
Depuis son exil à SF, le paysage médiatique du Blogueur ressemble à un congrès du PS, tout le monde y va de sa petite phrase assassine (cf. CB News du Lundi 10 Novembre 2008), cela devient un spectacle déplorable.
J’aimerais, que le média Blog, devienne un vrai média alternatif, qui tisse de vraies passerelles d’échanges pérennes avec les médias classiques, dans le respect de la Différence….. Amen
- Tu m’en veux ? As-tu 2 visions pour 2009 dans les médias sociaux ?
Non, je suis devenu peace J, le seul élément perturbant de ta note , était la mise en scène de mon identité réelle que je trouvais « Voici » . Du coup représailles, je te donnerai une vision, un mot sur le Web 2.0 : Factory.
Il est indispensable au Blogueur de noyer son verre d’égotisme dans une triple dose de collectif.
Merci Eric. Et rendez-vous, sur ton blog car il paraît qu’il se prépare quelque chose d’aussi diabolique que cette interview sur LePost.fr.