Après les site écolos, voilà la chaîne associée à la réalisation de journaux pour enfants. Ainsi le dernier numéro du Petit Quotidien, journal destiné aux 6-10 ans, offre une belle occasion à la marque de se positionner comme le champion du recyclage auprès des enfants. Rien d’étonnant me direz-vous, puisqu’on le sait bien Mc Do est l’ami des enfants et que tant qu’à communiquer autant le faire auprès d’eux, et tant qu’à faire dans un journal largement diffusé dans les écoles…Ah la pub à l’école… toutes les marques en rêvent, Mc Do l’a fait.
“ Les enfants constituent une cible de plus en plus prisée par les publicitaires, ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait que les deux tiers des produits consommés par les enfants le seront encore à l’âge adulte et que ceux-ci sont de plus en plus souvent les prescripteurs des achats effectués par leurs parents. Or, pour certains, l’école représente le lieu idéal pour diffuser des messages publicitaires à l’intention des enfants : c’est là qu’ils se trouvent tous rassemblés et le lieu même tend à garantir l’intérêt et la qualité des messages qui y circulent. ”
(Rapport “ Le marketing à l’école ”, GMV Conseil, octobre 1998).
“Si le but de la laïcité est de préserver la liberté d’opinion et de défendre le sens critique, alors l’invasion publicitaire est une menace. “