Magazine Culture

La "webisation" de la télé

Publié le 20 novembre 2008 par Eric Camel @AgenceAngie

« J’ai vu l’émission sur Arte… comme tout le monde … ».
Déjà l’oxymore me fait sourire.
Et puis, le personnage est sympathique, le ton un peu décalé et l’idée originale. En effet, Arte – que tout le monde regarde – vient de lancer une série vidéo sur Myspace.

Ces "webisodes" (ce mot encore inconnu de mon correcteur orthographique) présentent 4 personnages, Martin, Mia, Victor et Yasmin, 20 ans chacun, plus vrais que nature. Ils livrent, en plan fixe et en moins de 3 minutes, leurs joies, leurs peines, leurs coups de gueule.

L’internaute est invité évidemment à poster ses propres vidéos dans le même esprit et un long-métrage sera produit début 2009 à partir de ces vidéos. Ce partenariat entre Arte et Myspace est selon son DG Olivier Hascoat « une première mondiale ».

Autre production d’Arte pour le web, l’émission «Gaza-Sderot», une série de 60 documentaires de 4 minutes, produite uniquement pour le web. Deux équipes de tournage ont filmé simultanément la vie d’une dizaine de personnes dans deux villes (Sderot en Israel et Gaza en territoire Palestinien) éloignées de quelques kilomètres seulement. L’écran est séparé en deux et l’internaute peut à sa guise passer de l’un à l’autre.

La télévision s’inspire depuis quelques années déjà du web (formats courts, liens, commentaires, participation des spectateurs), mais c’est l’occasion pour Arte de s’initier pleinement à des codes de production vidéo spécifiques au web. Et l’occasion pour nous de rappeler, à l’heure d’un «webTV boom», que les formats d’émissions imaginés pour ces nouvelles plateformes, ne doivent pas se limiter à la reproduction de formats « télévisuels »  mais profiter de l’interactivité et des fonctions de l’Internet…

http://www.myspace.com/twentyshow
http://gaza-sderot.arte.tv/fr/

Et, à fréquenter sans modération, l’excellente webTV d’Arte :
http://plus7.arte.tv

Alexandre Ribeaud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Camel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog