Bon d'accord, les messages en ce moment ne sont pas très passionnants! (mais ce ne serait pas un peu les vacances par hasard??!!)
Trois petits réflexes tout bêtes à adopter pour encore économiser l'eau et l'énergie :
- lorsque je veux faire bouillir de l'eau, je remplis ma casserole avec de l'eau CHAUDE du robinet et non l'eau froide, je gagne ainsi un temps précieux et j'économise le gaz naturel. Bien sûr, je mets systématiquement un couvercle et je divise mon temps de chauffe par deux! (Prévoir 3 couvercles de diamètres différents)
- dans mon évier, il y a en permanence une petite cuvette qui me sert à récupérer l'eau du lavage des mains, l'eau de rinçage... Je la récupère pour arroser les fleurs ou pour faire du ménage (lavage du sol par exemple) car elle n'est pas vraiment sale
- lorsque l'on cuisine, on est tenté de laver d'abord ses légumes avant de les couper puis de les mettre à cuire. Perso, je les coupe toujours en dés avant de les rincer. Coupés en cubes ou en batonnets (ou en coeur si ça vous fait plaisir!), ils prennent BEAUCOUP MOINS de place et tiennent ainsi dans une passoire. (essayez de faire tenir 4 poireaux et 2 aubergines non coupés dans une passoire...! Eh oui, vous êtes obligés de les laver à l'eau courante! C'est ballot!)
Ensuite, je mets ma cocotte-minute dans l'évier, la passoire par dessus et je rince mes légumes. L'eau ainsi récupérée dans la cocotte sert aussitôt pour la cuisson à la vapeur. A ce propos, j'ai abandonné depuis longtemps la cuisson des légumes ou des poissons dans des grands volumes d'eau. D'abord parce que les légumes sont détrempés, ce qui n'est pas très agréable au goût, ensuite, évidemment par souci d'économie. Je préfère de loin le panier vapeur que l'on pose sur un réhausseur en métal au fond de la cocotte et que l'on recouvre de 3 cm d'eau. Saveur garantie et économies d'énergie!
A noter qu'avec nos bêtes trucs au quotidien, nous avons la même consommation en eau que mes beaux-parents! Nous : 2 adultes, un grand ado-adulte, 2 enfants et plein d'invités... Eux : deux personnes agées