Rappel des caractéristiques du mobile :
- Windows Mobile 6.1 Professionnel
- Quadribande GSM et Tribande HSDPA
- 110.5 x 52.6 x 17 mm pour 145 grammes
- Ecran TFT tactile, 65.536 couleurs, 800 x 480 pixels, 3 pouces
- Clavier AZERTY complet
- WiFi, Bluetooth 2.0 A2DP, USB 2.0
- Puce A-GPS et radio FM
- Batterie de 1500 mAh
- 400 Mo de mémoire internet carte mémoire 8 Go
- Fiche complète sur Pooki.fr
Le Sony Ericsson Xperia X1 est comme vous pouvez le voir un téléphone sous Windows Mobile 6.1 dans son édition professionnel pour écrans tactiles. Ce n'est pas tout, Sony Ericsson a développé une interface nouvelle basé sur différents environnements représentant les différentes situations que l'on rencontre au cours d'une journée et plus encore.
Une interface qui a reçu pas mal de critiques malgré l'enthousiasme des équipes de Sony Ericsson. En effet, les premières démonstrations n'avaient pas été concluante. Le constructeur avait déjà commencé à réaliser quelques présentations aux journalistes à l'occasion du Mobile World Congress 2008 de Barcelone, et c'est seulement en cette mi-novembre que le téléphone est enfin fonctionnel et commercialisé. Une précipitation qui n'a pas réellement réussie au téléphone qui s'est retrouvé très critiqué.
Aujourd'hui, nous avons enfin pu constater ce qui en est vraiment, et c'est avec surprise que l'on a découvert une interface plutôt fluide et fonctionnelle bien qu'elle ne recouvre rien de Windows Mobile comme HTC s'exerce à le faire avec son Touch Flo 3D.
Niveau design, le premier téléphone de la gamme Xperia est plutôt réussi comme vous pouvez le voir à travers nos différentes photos. Grâce à son aluminium brossé en façade, le Xperia est très agréable à regarder et à toucher. Ce métal lui donne un look très professionnel sans compter sur le clavier complet coulissant qui renforce cette idée. La finition parait plus que correct, reste à savoir ce qui l'en ai en quelques jours d'utilisation.
D'une manière générale, le nouveau Sony Ericsson Xperia X1 est un téléphone plutôt intéressant. On regrettera que le nippo-suédois ne se soit pas chargé de développer une application un peu plus complète permettant de recouvrir Windows Mobile. Dommage également que les différents "environnements" proposés sont trop différents graphiquement des uns des autres. L'interface est également un peu lourde, malgré le peu de ralentissements, ils restent présent. Un défaut certainement du à Windows Mobile qui limite actuellement beaucoup les développeurs du monde entier.
Points positifs :
- Service client Sony Ericsson
- Clavier complet confortable
- Accéléromètre rapide
- Écran réactif
- Interface multimédia Sony (Style PS)
- Wayfinder livré
- Carte mémoire 8 Go MicroSD
- Design
- Gestion des "environnements"
Points négatifs :
- Ralentissements Windows Mobile
- Interface peu recouvrante
- Utilité de certains environnements
- Manque de cohérence graphique
- Utilisation du style parfois obligatoire
Nous espérons pouvoir réaliser un test complet dans les jours qui viennent.
Plus d'informations sur les téléphones présents dans cette news :
- Sony-Ericsson XPERIA X1