On le rappelait récemment: si l'arrivée du Beaujolais nouveau est devenue une opération marketing et commerciale, l'événement demeure à l'origine une fête populaire et traditionelle. Alors qu'il a débarqué hier sur les quais de Saône et dans tous les bistrots de France, pourquoi ne pas fêter son déblocage dans sa région d'origine? Petit tour des festivités du week -end:
Le marathon du Beaujolais nouveau
il prend son départ à Fleurie et emméne les coureurs jusqu'à Villefranche, à travers
La fête du Beaujolais gourmand
A Tarare, dans le sud du vignoble, la Fête du Beaujolais Gourmand choisit un thème : 'le beaujolais nouveau s'invite à la cour' et faire appel à 8 chefs de la région pour mijoter un 'festin royal', à déguster lors d'une soirée qui évoque l'ambiance de la Cour, au XVIIème, et les fastes de Versailles.
Vendredi, une "nuit de la Tarandouille", spécialité locale d'andouille cuisinée au vin et à l'oignon; un marché gourmand et une foire organisée toute la journée de samedi, et des visites de cave le dimanche.
Le jeudi 20, à Belleville sur Saône. Un événement associant le Beaujolais nouveau, la thématique du goût et des oeuvres d'artistes contemporains. Dégustations, expo sur le chocolat, stands de produits du terroir, jazz...
Samedi 22 novembre au Parcexpo de Villefranche. Diner dansant, animations et dégustations de Beaujolais nouveau et de crus du Beaujolais. Nombre de places limité à 2000.
Organisé par le théâtre de Villefranche, le festival associe le Beaujolais nouveau et la jeune chanson française. A l'affiche, de jeunes auteurs, compositeurs et interprétes français.
Les 20èmes fêtes des Sarmentelles
A Beaujeu. A la traditionnelle nuit de fête avec défilé aux flambeaux, dîner-spectacle et feu d'artifice, succède un salon des vins du Beaujolais, le 'salon des Sarmentelles', du vendredi 21 au dimanche 23 inclus, autour des 12 appellations du vignoble, de leurs vignerons, de produits locaux du terroir, d'artistes et d'artisans d'art.
Du côté de Lyon, cité historique de l'essor du Beaujolais nouveau (on avait coutume de dire que le Beaujolais était "le troisième fleuve de la cité") les festivités ont commencé hier avec l'arrivée des tonneaux de Beaujolais par la Saône, avant que ceux-ci ne soient roulés au rythme des tambours jusqu'à la place Antonin Poncet, où le vin a été mis en perce à minuit pour une dégustation gratuite.
A l'heure qu'il est, le vin primeur a rejoint les comptoirs des meilleurs bistrots de Paris, de France et du reste du monde.
Retrouvez la liste des bistrots qui portent haut les couleurs du Beaujolais, en France et ailleurs.
Mais la fête du Beaujolais nouveau s'est internationalisée, et de Tokyo à New-York, des événements sont prévus (dans la grosse pomme, le Beaujolais nouveau arrivera accompagné d'une escorte motorisée, la "Beaujolais Biker Brigade" (!!!); tandis que l'hôtel "Paris" de Las Vegas se fera livré son vin...en hélicoptére!!!).
Plus d'infos sur les manifestations à l'étranger