Magazine Emarketing

Les tendances du Web

Publié le 20 novembre 2008 par Antonin Catrin

Dans les tendances actuelles qui commencent à compter en terme de stratégies et d'innovations sur le Net se trouve ce qu'on appelle le Hidden web ou Web invisible.

Ce web dit "invisible" recouvre deux réalités :

1. les pages web non répertoriées dans les outils de recherche et cachée soit volontairement, soit par négligence des webmasters.

2. les pages web de système sécurisés qui n'ont pas vocation à être crawlée (répertoriées) par les outils de recherche.

Le web invisible représente une source d'information exponentielle et gigantesque : des études évaluent ce web invisible à 500 fois le web "visible".

Les raisons principales de non indexation de ce web sont les suivantes :

- Manque de liens vers les pages donc pas de possibilité pour les moteurs de recherche de les découvrir.

-Demande de non indexation de la part du webmaster : pages sécurisées ou lien nofollow.

-Pages dynamiques dont le contenu dépend de la requête.

-Contenu difficilement indexable car dans des formats exotiques (Flash, Scripts, etc..)

Le traitement de ce web génère déjà de multiples stratégies :

A ce sujet Exalead lance un service qui a pour fonction de rendre disponible aux entreprises non seulement des données du web général triées en fonction de thématiques catégorielles, mais aussi les données du web invisible de l'entreprise : données de l'Intranet, données des emails, etc.

D'autres sociétés comme Digimind proposent également des solutions de surveillance du Web invisible pour la gestion de le réputation ou des risques.

Ces services montrent les enjeux à terme de traitement de ce web invisible qui est considéré comme au moins aussi aussi qualitatif que le web visible.

De nouveaux services associés à ce web devraient ainsi se développer ou voir le jour assez rapidement :

- services de traking de vos traces dans le web invisible.

- service de traitement sémantique des données récupérées dans le web visible et invisibles

-indexation poussée et/ou à la demande de parties de ce web invisible

- etc..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antonin Catrin 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog