Évidemment, le marché est revenu sur des plus bas, evidemment, le rebond technique à fait pale figure. Evidemment le marché action semble complètement inintéressant. Pourtant Warren Buffet l’homme médiatique du moment achète à tout va. Alors finalement que la stratégie mise en place par La FED semble vouloir guérir le mal par le mal c’est à dire guérir la crise du crédit en favorisant l’aide au crédit. Cherchez l’erreur. En même temps La FED n’a pas réellement le choix. Actuellement elle tente d’adopter une stratégie assez similaire à celle mise en place par le Japon entre 2000 et 2005 pour lutter contre la déflation. Alors voilà qui jette de l’huile sur le feu. Il n’y a pas si longtemps tous les conseillers étaient unanimes pour vous faire acheter de l’or physique, refuge lors des crises économiques. Je me souviens encore d’une émission tv où l’on voyait un jeune cadre mettre toutes ses économies dans l’achat d’un lingot d’or. Ok chacun fait comme il veut. Mais très clairement ce n’est pas de l’hyperinflation dans cette crise mais bel est bien de la déflation. C’est à dire la baisse de tous les actifs. Le lieu le plus sur pour votre argent réside donc bel est bien dans le livret A pour le moment tant que le taux est à 4%. Lors d’une déflation on gagne en pouvoir d’achat bien sur avec le livret A. Les actifs deviennent de moins en moins chers et donc vous qui avez conservé le même niveau de liquidités avaient donc gagnés en pouvoir d’achat, il aura quasi doublé d’ailleurs. En effet par exemple les actions ont baissées de 50% en moyenne depuis le début de l’année. Vous pouvez donc aujourd’hui acheter deux fois plus d’actions qu’il y’a un an.
Ceci pour me placer dans un contexte non pas divinatoire mais de simple prise de recul. En 2000 la crise était technologique et nous avait portée sur 2500 points. Hors la crise actuelle est bien pire puisque toutes les entreprises sont directement touchées, certaines plus que d’autres, comme toujours il y a des exceptions. Alors deux hypothèses s’affrontent évidemment. Certains pensent que le plus dur est passé, que les 3000 points seront zone de support permettant un retour de la bourse aux plus hauts. Ils pensent ainsi que les mesures prises par la FED et la BCE et les différents gouvernements vont suffir a relancer l’économie apres quelques mois de neutralité.
Les autres au contraire, pense que cette crise sera pire que celle de 1929 et que la chute n’est pas finie. L’emploi se dégrade fortement, le chômage croissant fera encore plus baisser la consommation et donc on rentrera dans une sorte de cercle vicieux auto destructeur dont nous mettrons 2-3 ans pour sortir et relever la tête.
Si bien qu’aujourd’hui en fait il est clair que eprsonne ne sait rien ni comment vont évoluer les marchés. Et ceci se voit très clairement dans l’accalmie des volumes. Les investisseurs ne savent plus ou peut aller le marché, ou se trouve sa juste valeur par rapport à la crise actuelle. Bref les analystes financiers sont en situation délicate pour faire leur job, leur prévisions sont difficiles à faire, les données incertains, les flux futurs de liquidités étant méconnus, imprévisibles avec cette crise aux proportions encore inquantifiables.
Difficile de prendre donc position.
Je vous propose donc non pas de prendre position aujourd’hui. Mais plutôt de vous démontrer les deux cas de figures qui s’offre sur le CAC 40 dans les deux années à venir dirons nous avec une vue mensuelle pour simplifier la visualisation.
Sans faire une analyse graphique très poussée je vous propose une analyse très simplifiée afin d’apprécier les deux scénarios. LE trend baissier est en rouge avec ses différents composantes parrallèlles. Et le scénario haussier actuellement testé en vert.
Tout d’abord ce que l’on constate très clairement c’est que nous sommes en quelque sorte à la croisée des chemins. En quelques sorte la tenue ou non des 3000 aura une grande incidence dans la réalisation du scénario catastrophe qui pourait voir le CAC a deux ans vers 1700 points.
Cependant les 3000 contituent une zone tangible de fort rebond. Non seulement le RSI se trouve encore plus en survente qu’en 2002 mais en plus les 3000 points se trouvent sur le trend haussier long terme en vert, trend depuis 1992 mais aussi sur le trend baissier en rouge. On peut clairement dire que cette zone est une zone tampon où les opérateurs vont beaucoup hésiter.
S’il est clair que la rupture des 3000 points renforcerait la réalisation des 1700 points d’ici fin 2009. Il semble pourtant opportun de signaler la grosse possibilité d’un rebond technique en direction des 3840 points, 4000 en extension. Tout du moins cela demeure toujours la conviction de Graphseo. Ce rebodn technique ne remettrai pas du tout en cause le scénario catastrophe des 1700 points, il s’agirait essentiellement d’un rebond tehcnique et non d’une reprise. Seul un passage au-dessus des 4500 points pourrait totalement inverser la tendance baissière actuelle.
Le scénario à priviligier semble donc le rebond technique sur 3840 - 4000 points en extensuion d’une durée de deux à trois mois, jusqu’en fevrier, avant l’anticipation d’une nouvelle dégradation de l’économie et un retour test sur 3000 points. Là ils pourraient bien céder et le CAC irait tester 2400-2500 points support horzontal de 2003 avant de rebondir sur 3000 et de repartir jusqu’a fin 2009 vers un test des 1700-2000 points.
Il ne s’agît là que d’une étude, que l’on pourra ressortir en 2010. Il s’agît avant tout de clarifier la situation actuelle et de comprendre l’importance des 3000 points sur l’avenir et le risque des marchés actions.