Les deux caricaturistes des princes héritiers seront jugés

Publié le 31 juillet 2007 par Namiride
Les deux caricaturistes des princes héritiers seront jugés


Les deux auteurs d’une caricature des princes héritiers du trône d’Espagne en train de faire l’amour vont être jugés, le juge de l’Audience nationale (principale instance pénale) Juan del Olmo ayant décidé de poursuivre la procédure, selon une décision rendue publique vendredi.

Jeudi, le parquet de l’Audience nationale avait maintenu son accusation contre les caricaturistes, mais avait réduit ses demandes à une simple amende excluant d’éventuelles peines de prison.

Le 20 juillet, la justice avait ordonné la saisie de l’hebdomadaire satirique El Jueves publiant en couverture une caricature du prince Felipe et de son épouse Letizia en train de faire l’amour. La revue entendait ainsi railler la politique nataliste du gouvernement socialiste, qui offre 2 500 euros pour chaque enfant né en Espagne. Le prince lance à sa femme : “Tu te rends compte ? Si tu tombes enceinte, je n’aurais jamais été aussi près de la sensation de travailler”.

Le juge del Olmo avait estimé ainsi que ce dessin était “une atteinte à l’honneur et à la dignité des personnes représentées” et n’était “pas nécessaire” pour la “formation de l’opinion publique”.

Il avait agi à la demande du ministère public qui estimait initialement que la caricature pouvait enfreindre le code pénal espagnol qui prévoit jusqu’à deux ans de prison pour celui qui “calomnie ou insulte le roi” ou un membre de sa famille.

Les deux auteurs avaient comparu mercredi devant le juge.

L’annonce de la saisie avait suscité de vives critiques dans la presse espagnole qui la jugeait soit inefficace, en ce qu’elle a contribué à donner plus d’écho à la caricature, soit liberticide.

L’organisation Reporters Sans Frontières a également condamné la décision. (DM & AFP)