Magazine Voyages

A l’assaut de Tesi Lapcha (4/6)

Publié le 04 novembre 2008 par Remouille

Nous voila sur le glacier. Il n’existe plus de chemin, mais juste un pierrier à perte de vue. C’est comme un océan figé dans une tempête avec des vagues de 40 mètres de haut. C’est un éboulis de roche pose sur des langues de glace. Il ne faut pas rester au même endroit car tout glisse et l’on risque d’être entrainer par toutes ses pierres. La difficulté est réelle d’autant que nous pausons le camp qu’après 8 heures de marche. Nous campons dans ce pierrier à 4850 mètres d’altitude épuisés et anxieux de la journée qui nous attend.

Nous partons à 7 heures en pleine forme. A la fin du pierrier, nous attend un premier mur. Les guides installent les cordes pour nous soutenir dans ce chemin plus qu’escarpé. Après trois heures d’ascension nous voila sur un plateau neigeux, le spectacle est à couper le souffle, mais ne nous pouvons nous arrêter à cause des avalanches. Pendant trois heures encore nous progressons entre d’énorme billes de glace. Nous Passons devant la sépulture sommaire de 3 alpinistes morts le mois dernier. Nous hâtons le pas. Devant nous, la dernière ascension, 600 mètres de pente neigeuse à gravir. A chaque petit plateau nous reprenons notre souffle tant que possible. Nous n’en voyons pas le bout.

Le vent se lève, nous sommes balader de droite à gauche comme des poupées de chiffon. A force d’encouragements mutuels, nous arrivons au sommet. Nous n’osons pas y croire, et ce sont les quelques Allemand qui viennent nous serrer dans leurs bras, et nous faire prendre conscience de notre réussite. En larme nous savourons cet instant. Nous vivons et partageons un instant d’émotion rare. Nous avons bien passé ce col à 5800 mètres. Grauguis, nous nous dirigeons vers une falaise pour y abriter notre tente. Nous l’installons péniblement, nous sommes à bout de force. Sans pouvoir finir nos noodles, nous nous glissons tremblant dans nos duvets. Le vent souffle toujours. Nous tentons de nous reposer, en prévisions de la descente du lendemain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Remouille 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine