Les mutations du livre actuelles ont soulevé beaucoup de questions sur l’avenir du livre papier face au livre numérique qui présente de nombreux avantages incontestables. Certains pensent que le livre papier ne survivra pas et est voué à disparaître, quand d’autres prônent que c’est le livre numérique qui s’épuisera avant le livre papier car cela fait une dizaine d’années que l’on nous en rabat les oreilles! puis il y a les mitigés qui pensent que le livre papier continuera d’exister et cohabitera avec le ebook et l’envisagent comme une complémentarité plus que comme un concurrent direct.
Dans tout ce remue-ménage, ACDL fait plutôt parti des mitigés, et trouve que le livre électronique est une belle avancée technologique, que peut-être cela amènera plus de gens à la lecture, et que c’est une bonne solution quand on ne peut pas emporter tous ses livres en voyage. Enfin jusqu’à hier, car ce matin ACDL a voulu se renseigner sur le site Fnac de leur catalogue d’ebooks et voir un peu ce qu’il en était depuis le lancement du Sony Reader.
Pour faire court: un ebook coûte le même prix qu’un livre papier! Pour exemple, Le fait du prince d’Amélie Nothomb (qui représente de très bonnes ventes en librairie) coûte 15.11 euros en livre grand format, et 14.30 euros en ebook soit une baisse de seulement 5%! Et cela fonctionne pour tous les autres livres. Cela paraît complètement décalé, car le prix du ebook n’est absolument pas justifié! En effet, le ebook n’est qu’un fichier où il y a du contenu dedans, le payer comme un livre grand format est une aberration! En sachant que de plus il ne possède aucun coût de distribution, de diffusion ou encore de stockage.
Certes, ce n’est qu’un début, mais il est clair que à ce prix là, autant acheter quelque chose de réel et avoir le livre en main, surtout qu’il faut ajouter à cela le coût de la liseuse Sony Reader qui est à 299 euros pour pouvoir lire le ebook.
On ne peut pas dire que ce début est très prometteur, car on ne voit plus trop l’utilité du livre electronique qui devient plus cher au final qu’un simple livre papier. En tenant une politique de cette façon , ce n’est pas dit que la lecture devienne plus accéssible…