L’avenir de la technologie NFC (Near Field Communication) est prometteur mais le manque de terminaux constitue un problème à son adoption de masse et permettre à ce marché de décoller. En effet, les développeurs NFC sont limités par le faible choix de mobiles compatibles, les opérateurs veulent que le nombre d’applications augmente avant d’en faire un argument marketing et les fabricants attendent le feu vert des opérateurs pour concevoir des téléphones NFC qui ne soient pas uniquement des modèles de démonstration dans les pilotes.
Sticker NFC de Twinlinx
Pour sortir de ce cercle vicieux et amorcer la pompe, la GSMA ( GSM Association, qui regroupe les principaux opérateurs mobiles de la planète ) lance donc un appel à l’industrie mobile afin que les premiers mobiles NFC soient disponibles dès mi-2009. Pour des mobiles NFC dès mi-2009, un certain nombre de standards doivent être rapidement pris en compte et intégrés comme le protocole SWP, développé par l’ ETSI ( European Telecommunications Standards Institute ), qui assure l’interface entre module NFC et carte SIM. Twinlinx et Mobile Distillery, deux sociétés françaises basées en région PACA, ont présenté au dernier salon “Cartes + IDentifications“ à Paris la solution “My Max”, un sticker NFC à coller au dos d’un mobile permettant à tous téléphones Bluetooth de se transformer en lecteur sans contact universel. Une autre façon d’avoir accès à la technologie NFC dès 2009.
Depuis 2 ans, Plusieurs initiatives ont été lancées dans le monde pour tester les mobiles NFC: la GSMA, par exemple, a lancé “Pay-Buy-Mobile”, une initiative qui regroupe une série d’expérimentations autour du paiement sans contact. En France l’initiative “Payez Mobile” est bien avancée et souligne l’intérêt de la technologie par ses enquêtes de satisfaction. Mais en attendant la disponibilité des mobiles NFC.
Source: generation-nt