Les entreprises continuent de recruter

Publié le 31 juillet 2007 par Seb

Les prévisions de recrutement des entreprises pour le 3e trimestre sont globalement bien orientées. Parmi les secteurs particulièrement porteurs à ce tournant de l'année, une surprise, l'industrie.

Un marché stable à bon niveau. Le nombre d’offres emploi cadre publiées sur Apec.fr continue inexorablement sa progression et près de 56 400 offres d’emploi ont ainsi été proposées au 2e trimestre 2007, soit une augmentation de 23% par rapport au 2e trimestre 2006. Parallèlement, la moitié des entreprises interrogées par l’Apec a embauché au moins un cadre au 2e trimestre 2007. Pour le 3e trimestre, les intentions de recrutement sont à bon niveau. De plus, la part des créations de postes dans les embauches prévues augmente. Autant de signes d’un marché de l’emploi cadre globalement dynamique auxquels vient s’ajouter l’augmentation des difficultés de recrutement et ce quelle que soit la fonction.

Des secteurs qui recrutent. Les intentions d’embauche dans le conseil se maintiennent à haut niveau, même si on assiste à un léger tassement et 7 entreprises sur 10 prévoient de recruter. Dans la banque-assurance, l’heure est à la stabilité, mais la majorité des entreprises embauchera. C’est du côté de l’industrie-BTP que vient la bonne nouvelle en cette mi-année. Jusqu’alors, la construction tirait les intentions de recrutement vers le haut, mais pour le 3e trimestre, c’est bien l’industrie elle-même qui se reprend, en particulier la construction électronique et la mécanique.

Des profils variés. Les jeunes cadres avec quelques années d’expérience à leur actif restent la catégorie la plus recherchée par les recruteurs. Toutefois, dans les intentions émises pour le 3e trimestre, cette préférence plafonne et il s’opère un rééquilibrage au profit des cadres confirmés, avec 5 à 10 ans d’expérience professionnelle. Cette ouverture des recruteurs à d’autres profils s’étend à toutes les catégories, des jeunes diplômés aux cadres les plus expérimentés. Peut-être faut-il y voir la conséquence des difficultés croissantes des entreprises à trouver le bon candidat ?

Source : Apec, Note trimestrielle de conjoncture – 3e trimestre 2007, juillet 2007